Imaginez, pour recharger votre portable, que vous soyez obligé tous les jours de faire trois heures de marche. En fait, chez nous, on a juste à le brancher dans un prise au bas d'un mur. Mais dans beaucoup de villages en Afrique ou en Amérique du Sud, la prise se trouve à plusieurs heures de marche dans la ville la plus proche. C'était le cas pour ces habitants du Malawi, qui testent depuis quelques mois cette innovation. Dans ce pays seulement 4% de la population à l'électricité.
Il s'agit d'un petit boîtier qui transforme la chaleur en électricité. Il suffit de le fixer sur la cheminée, sur le foyer qui sert à faire à manger - là-bas c'est plutôt un four en argile assez rudimentaire. Le boîtier est relié à des fils électriques, et il permet de recharger un portable. Il faut le laisser auprès du feu toute la journée. Il peut aussi faire fonctionner un petit poste radio ou une ampoule prenant une dizaine d'heures. L'avantage : il peut être fabriqué avec des matériaux simples pour une vingtaine d'euros.
Il a été mis au point par un ingénieur irlandais, qui vient de lancer sur Internet une campagne de financement. Sur Indiegogo, il espère récolter de quoi construire une première usine au Malawi et équiper la région la plus pauvre du pays. Il y a un gros potentiel dans beaucoup de pays. Sur la planète, plus de 3 milliards de personnes se chauffent ou font encore la cuisine au feu de bois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte