Anke Domaske a travaillé dans un ferme aux États-Unis. Elle voyait régulièrement l'éleveur jeter des milliers de litres quand il produisait trop. Elle s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Cette biologiste a beaucoup cherché, dans sa cuisine d'abord. Son procédé consiste à extraire du lait les protéines qui s'appelle la caséine. Elle obtient une pâte qui est mixée, chauffée et qui passe à travers des petits trous. Cela produit des fils, qu'elle fait sécher. Cela ressemble à des fils de coton ou de nylon, qui peuvent être tissés et transformés en tissu. Elle a créé sa ligne de vêtement, plutôt jolis : des robes, des pulls légers et agréables à porter. Ils sont 100% en lait de vache, et surtout sans aucun produit chimique. C'est parfait pour les personnes allergiques.
Aujourd'hui, elle est à la tête d'une entreprise de dix salariés, à Hanovre. Elle fabrique aussi des tee-shirts avec beaucoup moins d'énergie et d'eau que des tissus classiques en coton. Elle n'utilise que du lait impropre à la consommation (des rejets de laiterie ou du lait périmé des grandes surfaces). En Allemagne, deux millions de litres sont gaspillés chaque année. Anke veut désormais passer à un stade industriel. C'est une façon de recycler du lait qui partirait à la poubelle, en plus ses vêtements en biodégradables. Quand votre tee-shirt est usé, vous le mettez dans le jardin et il se transforme en compost pour faire pousser vos tomates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte