1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2016 : Anke Domaske fait du tissu avec du lait

REPLAY - Voici un nouveau débouché pour les éleveurs : un tissu 100% en fibre de lait, mis au point par une biologiste allemande.

Des bobines de fil à coudre (image d'illustration)

Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE MERLE

Salon de l'Agriculture 2016 : Anke Domaske fait du tissu avec du lait

00:01:48

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Anke Domaske a travaillé dans un ferme aux États-Unis. Elle voyait régulièrement l'éleveur jeter des milliers de litres quand il produisait trop. Elle s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Cette biologiste a beaucoup cherché, dans sa cuisine d'abord. Son procédé consiste à extraire du lait les protéines qui s'appelle la caséine. Elle obtient une pâte qui est mixée, chauffée et qui passe à travers des petits trous. Cela produit des fils, qu'elle fait sécher. Cela ressemble à des fils de coton ou de nylon, qui peuvent être tissés et transformés en tissu. Elle a créé sa ligne de vêtement, plutôt jolis : des robes, des pulls légers et agréables à porter. Ils sont 100% en lait de vache, et surtout sans aucun produit chimique. C'est parfait pour les personnes allergiques.

Aujourd'hui, elle est à la tête d'une entreprise de dix salariés, à Hanovre. Elle fabrique aussi des tee-shirts avec beaucoup moins d'énergie et d'eau que des tissus classiques  en coton. Elle n'utilise que du lait impropre à la consommation (des rejets de laiterie ou du lait périmé des grandes surfaces). En Allemagne, deux millions de litres sont gaspillés chaque année. Anke veut désormais passer à un stade industriel. C'est une façon de recycler du lait qui partirait à la poubelle, en plus ses vêtements en biodégradables. Quand votre tee-shirt est usé, vous le mettez dans le jardin et il se transforme en compost pour faire pousser vos tomates.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info