Comme chaque année, le 17 mars est un jour sacré en Irlande. Depuis 1607 et l'inscription, dans le calendrier liturgique catholique de ce jour saint, les habitants rendent hommage à leur saint patron.
En réalité, le saint patron de l'Irlande ne s'appelle pas Patrick, mais Maewyn Succat. Et il n'est même pas irlandais, mais serait un Gallois de Bretagne insulaire. Selon sa biographie, il aurait été enlevé par des pirates à l'âge de 16 ans avant d'être vendu comme esclave à un druide irlandais.
Maewyn Succat serait alors devenu éleveur de moutons, avant que Dieu lui apparaisse et lui intime l'ordre de rentrer en Bretagne insulaire, où il commence à étudier le christianisme. En 432, le pape Célestin le renvoie en Irlande afin d'évangéliser les païens, ce qu'il réussit à faire sans difficulté. Le pays serait alors devenu chrétien sans qu'aucun martyr ne soit fait, raconte la légende à la suite de sa mort, le 17 mars 461.
Mais pourquoi célébrer ce jour en buvant des bières et en s'habillant de vert ? Car, toujours selon la légende, Maewyn Succat aurait réussi à convertir les Irlandais comme les dirigeants en leur expliquant le concept de Sainte Trinité au moyen d'un trèfle, devenu alors le symbole national.
Concernant l'alcool, l'histoire veut simplement qu'il ait eu pour habitude de remplir ses verres plus que de besoin. Il n'en fallait donc pas davantage pour initier la coutume.
Initialement, seuls les chrétiens célébraient la Saint-Patrick. Ils étaient même autorisés, à cette occasion, à casser leur jeûne du Carême. En 1903, cette journée devient fériée grâce à la Bank Holiday Act. Cette fête est donc célébrée par les Églises catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. La Saint-Patrick devient alors la fête nationale, même si elle n'a jamais officiellement pris ce titre.
Il faut toutefois attendre les années 1990 pour que la Saint-Patrick devienne la fête populaire que l'on connaît aujourd'hui. Encouragés par leurs gouvernements successifs, les Irlandais se sont progressivement emparés de cette date pour organiser différentes festivités destinées à promouvoir leur culture à coup de trèfles et chapeaux verts, et ce, partout où la diaspora était présente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte