1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : à Chicago, la rivière est peinte en vert pour célébrer la Saint-Patrick
2 min de lecture

États-Unis : à Chicago, la rivière est peinte en vert pour célébrer la Saint-Patrick

Chaque année à l’occasion de la Saint-Patrick, la rivière Chicago est teinte en vert par les habitants de la ville éponyme.

Célébrée le 17 mars, la fête traverse tous les ans l'Atlantique pour rappeler le lien des Etats-Unis avec l'Irlande. De nombreux habitants de Chicago sont en effet originaires du pays du vieux continent.
Crédit : Capture écran Youtube Peter Tsai
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année, la rivière qui traverse Chicago est devenue vert fluo. Un moyen pour célébrer de manière originale les festivités de la Saint-Patrick (dont le vert est la couleur emblématique), dans une ville qui concentre une importante communauté irlandaise.

Mais de quoi cette teinture est-elle faite, au juste ? Il s'agirait d'une "poudre dérivée d'une base de produits végétaux respectueux de l'environnement", assurait CNN en 2019. 

Au fil des ans, les quantités de substance utilisées ont fortement diminué, a souligné la revue américaine Chicago Magazine. En 1962, les plombiers ont déversé plus de 45 kilos de ce produit dans la rivière, et l'eau est restée verte une semaine ! Aujourd'hui, ils en utilisent environ 18 kilos, et l'eau retrouve sa couleur naturelle en quatre ou cinq heures. 

Une belle manière de célébrer le Saint patron de l'Irlande

À Chicago, teindre la rivière demeure une vieille tradition datant de 1962. Tout aurait commencé quand le maire de l'époque, Richard J. Daley, aurait voulu colorer une partie du lac Michigan en vert pour célébrer la Saint-Patrick, selon les archives du Chicago Tribune. Une perspective guère réaliste : cette étendue d'eau qui borde la ville et s'étire jusqu'au Canada est tout bonnement immense. 

C'est Stephen Bailey, un ami du maire, cadre du Syndicat des plombiers de la ville et organisateur de la parade de la Saint-Patrick, qui aurait eu l'idée de colorer la rivière Chicago. Il aurait vu un plombier rentrer dans les locaux du syndicat, la tenue de travail constellée de taches vertes. Il s'agissait de traces d'un colorant que ce dernier avait utilisé pour remonter à la source d'une fuite. 

À lire aussi

Stephen Bailey aurait alors appris que cette substance est aussi capable de colorer la rivière d'un vert éclatant, et il voit là une manière de célébrer le Saint patron de l'Irlande. Nous sommes alors en 1961 et, l'année suivante, il décide de déverser d'importantes quantités de ce produit dans la rivière le jour de la parade de la Saint-Patrick. Plus de soixante ans plus tard, les images du cours d'eau teinté de vert font le tour du monde, chaque année. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte