1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint Laurent bannit la fourrure animale dans toutes les collections
1 min de lecture

Saint Laurent bannit la fourrure animale dans toutes les collections

Ce vendredi 24 septembre, le groupe Kering, qui regroupe notamment les marques de haute couture Saint Laurent, Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen, a annoncé retirer définitivement la fourrure animale de ses défilés dès 2022.

Le défilé automne-hivers de Saint Laurent, le 26 février 2019 à Paris.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Saint Laurent bannit la fourrure animale dans ses collections
00:01:59
Virginie Garin - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une petite révolution dans le monde de la mode : Saint Laurent a décidé de bannir la fourrure animale. Le groupe Kering, qui regroupe notamment les marques de haute couture Saint-Laurent, Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen, a annoncé, ce vendredi 24 septembre, que la fourrure ne sera plus utilisée dès les collections de l'automne 2022. Est-ce la fin des tendances vison automne-hiver ? 

Depuis sept ans, les grandes marques abandonnent les fourrures les unes après les autres. Parmi les premières : Clavin Klein qui avait cédé aux pressions des ONG. L'association de protection des animaux Peta avait recouvert de tags les bureaux de la marque à New York. Puis d'autres enseignes, Gucci, Chanel, Balanciaga et Versace lui avaient emboîté le pas. 

Même si les cols d'anoraks en fourrure étaient revenus à la mode dans le prêt-à-porter, les tendances sont majoritairement dictées par l'industrie du luxe. Ainsi, la fourrure pourrait donc devenir ringarde. Il reste le numéro 1 du luxe, LVMH, appelé par la fondation Brigitte Bardot à rejoindre ce mouvement. Mais la firme refuse : elle avance avoir créé une charte du bien-être animal qui interdit les fourrures d'espèces en danger. 

Bientôt la fin des élevages de visons ?

La fourrure est majoritairement produite en Asie, au Danemark mais aussi en France. Dans notre pays, il reste quatre fermes d'élevage de visons dans des conditions dénoncées par des ONG. Les Belges et les Norvégiens ont eux d'ores et déjà fermé ce type d'élevage. La France devrait également y mettre un terme, mais pas avant 2025. 

Rappelons que ces réservoirs sont propices à l'émergence de virus : l'an dernier, plusieurs élevages touchés par le coronavirus avaient été identifiés et risquaient de transmettre à l'Homme des variants de l'épidémie. Le Danemark, premier exportateur mondial, avait dû abattre 15 millions de visons. Un type d'élevage qui n'a désormais plus beaucoup d'avenir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte