1 min de lecture Environnement

Sacs plastiques jetables : une interdiction programmée en deux temps

REPLAY - Les sacs plastiques jetables seront interdits en France le 1er janvier prochain. Mais pas partout, et pas tout de suite.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Sacs plastiques jetables : une interdiction programmée en deux temps Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

C'est une révolution qui se profile pour notre quotidien. La fin du sac plastique jetable est programmée au 1er janvier 2016 en France. Cette interdiction va avoir lieu en deux temps : en janvier 2016, puis en janvier 2017. Quand vous y irez dans votre hypermarché ou dans la supérette de votre rue, le 1er janvier prochain, vous ne trouverez plus aucun sac jetable, même payant, à la caisse. En revanche, à la poissonnerie du supermarché, on vous emballera toujours votre merlot dans du plastique. Au rayon fruit et légumes pareils, il y aura toujours des rouleaux pour mettre vos figues.

Chez les petits commerçants, là aussi il n'y aura plus de sacs jetables. Sauf chez votre poissonnier, chez votre boucher et à la boulangerie. Il y a un sursis jusqu'en 2017 pour ce qui concerne l'emballage de l'alimentaire. 

60% de matière végétale dans les sacs en 2025

Comment ferons-nous donc nos courses dès le 1er janvier prochain ? Avec un cabas, comme nos grandes-mères. Avant la révolution du supermarché, on ne trouvait pas de sacs plastiques dans le petit commerce. Il va falloir, sans exception désormais, qu'on pense à prendre des sacs pour faire des courses. En 2017, même au rayons fruits et légumes, il va falloir venir équipé.

À lire aussi
Le U-feel, vélo électrique sans batterie nouvelle génération énergie
Une start-up française crée un vélo électrique... sans batterie

Rassurez-vous, il y aura toujours des sacs pour emballer vos figues. En réalité, on va remplacer ces sacs plastiques jetables par des sacs biodégradables en matière végétale. Il y aura de moins en moins de matière plastique dans les sacs. On prévoit 30% de matière végétale dans les sacs en 2017, pour atteindre 60% en 2025 si le projet de décret est publié tel quel.

La distribution de sacs avaient déjà beaucoup réduit, notamment depuis que Leclerc avait lancé le mouvement des sacs payants en 1996. En France, on consommait alors 10 milliards de sac par an. Aujourd'hui, on est à 600 millions de sacs jetables chaque année. Mais pour les fruits et légumes, on est toujours à 10 milliards.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Consommation Plastique biodégradable
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779634026
Sacs plastiques jetables : une interdiction programmée en deux temps
Sacs plastiques jetables : une interdiction programmée en deux temps
REPLAY - Les sacs plastiques jetables seront interdits en France le 1er janvier prochain. Mais pas partout, et pas tout de suite.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sacs-plastiques-jetables-une-interdiction-programmee-en-deux-temps-7779634026
2015-09-07 11:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KjHRhcSiOQic9qi8svacfw/330v220-2/online/image/2015/0821/7779463418_remi-sulmont.jpg