C'est une révolution qui se profile pour notre quotidien. La fin du sac plastique jetable est programmée au 1er janvier 2016 en France. Cette interdiction va avoir lieu en deux temps : en janvier 2016, puis en janvier 2017. Quand vous y irez dans votre hypermarché ou dans la supérette de votre rue, le 1er janvier prochain, vous ne trouverez plus aucun sac jetable, même payant, à la caisse. En revanche, à la poissonnerie du supermarché, on vous emballera toujours votre merlot dans du plastique. Au rayon fruit et légumes pareils, il y aura toujours des rouleaux pour mettre vos figues.
Chez les petits commerçants, là aussi il n'y aura plus de sacs jetables. Sauf chez votre poissonnier, chez votre boucher et à la boulangerie. Il y a un sursis jusqu'en 2017 pour ce qui concerne l'emballage de l'alimentaire.
Comment ferons-nous donc nos courses dès le 1er janvier prochain ? Avec un cabas, comme nos grandes-mères. Avant la révolution du supermarché, on ne trouvait pas de sacs plastiques dans le petit commerce. Il va falloir, sans exception désormais, qu'on pense à prendre des sacs pour faire des courses. En 2017, même au rayons fruits et légumes, il va falloir venir équipé.
Rassurez-vous, il y aura toujours des sacs pour emballer vos figues. En réalité, on va remplacer ces sacs plastiques jetables par des sacs biodégradables en matière végétale. Il y aura de moins en moins de matière plastique dans les sacs. On prévoit 30% de matière végétale dans les sacs en 2017, pour atteindre 60% en 2025 si le projet de décret est publié tel quel.
La distribution de sacs avaient déjà beaucoup réduit, notamment depuis que Leclerc avait lancé le mouvement des sacs payants en 1996. En France, on consommait alors 10 milliards de sac par an. Aujourd'hui, on est à 600 millions de sacs jetables chaque année. Mais pour les fruits et légumes, on est toujours à 10 milliards.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.