1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grande-Bretagne : Elizabeth II s'apprête à dépasser son ancêtre Victoria
2 min de lecture

Grande-Bretagne : Elizabeth II s'apprête à dépasser son ancêtre Victoria

REPLAY - À moins d'une catastrophe imprévue, la monarque britannique battra le 9 septembre le record de longévité politique de son aïeule.

Rémi Sulmont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle y est presque. Le mercredi 9 septembre, Elizabeth II battra le record de longévité au pouvoir de toute l'histoire de la monarchie britannique. Sauf catastrophe, elle va dépasser la Reine Victoria. Son arrière-arrière-grand-mère était restée au pouvoir 63 ans et 216 jours. L'actuelle dirigeante devrait passer ce cap à 17h30, heure de Big Ben. En fait, on n'en sait rien. Car son père, le Roi George VI, est décédé dans la nuit. L'heure de sa mort, qui marque le début du règne d'Elizabeth II, est sujet à caution.

Il n'y a aura aucune commémoration officielle pour l'occasion. Buckingham a tout de même fait en sorte qu'on puisse voir la Reine ce jour-là, et qu'il y ait des photos d'elle. Mercredi prochain, très opportunément, elle inaugurera une nouvelle ligne de chemin de fer en Écosse. Car elle sera à ce moment-là dans le fameux manoir de Balmoral qui - c'est peut être un clin d'œil royal - avait été acheté sous le règne de Victoria. Kate et William devraient être là pour le dîner.

Elizabeth II, reine des records

Il n'y aurait donc pas de festivité. "Par respect pour ses prédécesseurs", selon la correspondante de RTL à Londres. Fêter ce record, cela reviendrait à célébrer la mort de la Reine Victoria ou la mort de son père. Elizabeth II, qui a déjà fêté avec faste ses 60 ans de règne en 2012, se réserve pour ses 90 ans, le 21 avril prochain, où là des cérémonies sont annoncées.

Elizabeth II est bien la reine des records. Elle a déjà relevé un défi unique dans l'histoire de la royauté britannique : elle aura connu de son vivant six rois ou futurs rois. Trois souverains : son grand-père, son père et son oncle Edward VIII. Trois futurs souverains : son fils Charles, son petit-fils, et son arrière-petit-fils.

Le record à battre maintenant, c'est Louis XIV (72 ans de règne). Pour le Roi-Soleil, il y a encore huit ans et huit mois à enjamber, à cheval éventuellement. Ce sera en en mars 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte