1 min de lecture Royaume-Uni

Royaume-Uni : un policier condamné à de la prison pour appartenance à un groupe néo-nazi

Il a aussi avoué avoir menti lors de sa candidature et pour possession de documents concernant des combats au couteau et des engins explosifs.

La police britannique (illustration)
La police britannique (illustration) Crédit : IAN KINGTON / AFP
louis
Louis Chahuneau et AFP

Des néo-nazis dans la police britannique. Un policier a été condamné à 4 ans et 4 mois de prison vendredi 30 avril pour appartenance à un groupe néo-nazi, une première en Grande Bretagne.


Benjamin Hannam, 22 ans, avait été reconnu coupable par la cour de l'Old Bailey d'appartenance à l'organisation néonazie "National Action", liée au terrorisme d'extrême droite et interdite en 2016. Il a aussi été condamné pour avoir menti lors de sa candidature et pour possession de documents concernant des combats au couteau et des engins explosifs.

"Hannam a rejoint et s'est impliqué dans une organisation terroriste de droite, dont les opinions sont à l'opposé des valeurs de la police. Il a ensuite menti sur ses liens passés avec ce groupe lorsqu'il a postulé pour devenir policier. Son passé l'a rattrapé lorsqu'il a été identifié dans le cadre d'une enquête plus large", a déclaré le commandant Smith dans un communiqué. Benjamin Hannam avait été arrêté dès 2020, mais n'a été licencié pour faute grave que la semaine dernière.

Il travaillait comme policier stagiaire à la Metropolitan Police depuis près de deux ans quand il a été découvert dans une base de données d'utilisateurs d'un forum de discussion lié à l'extrême droite, soulevant des questions sur les contrôles de sécurité lors des recrutements au sein de la plus grande force de police du pays. "Vous avez porté atteinte à la confiance du public dans la police par vos tromperies", a déclaré vendredi le juge Anthony Leonard. En France, une enquête de Médiapart publiée en mars avait mis en lumière la participation d'une cinquantaine de militaires à des activités néonazies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Policiers Nazi
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants