1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Royaume-Uni : un député conservateur bloque une proposition de loi anti-voyeuristes
1 min de lecture

Royaume-Uni : un député conservateur bloque une proposition de loi anti-voyeuristes

Le député conservateur britannique Christopher Chope a bloqué une proposition de loi visant à punir de deux ans d'emprisonnement le fait de prendre des photos sous les jupes des femmes.

Une femme portant une jupe (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean Ayissi
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Objection !" Le député conservateur britannique Christopher Chope, élu depuis 1983, a bloqué vendredi 15 juin l'examen d'une proposition de loi contre le voyeurisme, visant à punir de deux ans d'emprisonnement le fait de prendre des photos sous les jupes des femmes. Son objection a provoqué des réactions de colère au sein du Parlement à Londres.

"Il est scandaleux qu'un seul membre du Parlement ait pu aujourd'hui faire dérailler un changement de la loi tant attendu et universellement accepté", a commenté la députée (Libéraux-démocrates) Wera Hobhouse, auteure de cette proposition de loi. Au Royaume-Uni, il suffit qu'un seul député crie "objection" lorsque le titre de la proposition de loi est lu pour interrompre son parcours parlementaire.

Le texte était pourtant soutenu par tous les partis, et par le gouvernement britannique. "Ce changement aurait protégé les femmes et les filles à travers l'Angleterre et le Pays de Galles et donné à la police les outils nécessaires pour traduire les auteurs en justice, a poursuivi Wera Hobhouse. C'est trop important pour permettre à des gens comme Christopher Chope d'entraver les progrès sur cette question vitale."

Une "intrusion odieuse dans la vie privée"

La secrétaire d'État à la Justice Lucy Frazer avait soutenu le texte, estimant que rendre passible de prison le fait de prendre des photos sous les jupes ou les robes des femmes envoyait "un message clair que cela ne sera pas toléré et que les auteurs seront punis". Elle a qualifié ce comportement d' "intrusion odieuse dans la vie privée, qui laisse les victimes en détresse".

À lire aussi

Gina Martin, une jeune femme de 26 ans victime de cette pratique, avait lancé une campagne pour sensibiliser les élus sur ce sujet. En 2017, deux hommes avaient pris une photo sous sa jupe lors d'un festival à Londres. Elle avait tenté d'alerter la police alors qu'ils partageaient la photo à partir de leurs téléphones, mais aucune poursuite n'avait pu être engagée. Malgré l'opposition du député conservateur, le texte pourrait revenir au Parlement le 6 juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte