1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rouen : pour aller à l'école, les enfants pédalent pour faire avancer le bus
1 min de lecture

Rouen : pour aller à l'école, les enfants pédalent pour faire avancer le bus

REPLAY - Deux cyclo-bus avec assistance électrique circulent actuellement dans les rues de la cité normande. C'est un mode de transport propre et sportif.

Deux cyclo-bus, avec assistance électrique, circulent chaque matin dans les rues de Rouen
Deux cyclo-bus, avec assistance électrique, circulent chaque matin dans les rues de Rouen
Crédit : AFP / Charly Triballeau
Rouen : pour aller à l'école, les enfants pédalent pour faire avancer le bus
01:40
Virginie Garin & Loïc Farge

Le cyclo-bus (baptisé "S'Cool bus") passe prendre les enfants. Ils mettent un casque de cycliste, un gilet jaune fluo et grimpent sur une sorte de plateforme avec quatre roues. Ils pédalent et font avancer l'engin. À Rouen, deux cyclo-bus fonctionnent et emmènent chaque matin une vingtaine d'enfants en classe primaire. Il y a bien sur un adulte qui pilote. Pas trop vite : la vitesse maximum est de 15 km/heure. Il roule sur les pistes cyclables ou les voies piétonnes, car le véhicule ne fait que 1,20 mètre de large. Visiblement, les bambins s'amusent beaucoup.

C'est un concept qui vient des Pays-Bas, où les engins sont construits. Ce sont deux étudiants de Rouen qui sont allés les acheter. Ils ont ajouté un toit en plexiglas pour la pluie, et une assistance électrique pour aider les enfants dans les montées ou quand ils sont fatigués (le vélo-bus avance quand même). La mairie a voulu les tester avant d'en commander d'autres.
Les deux étudiants aimeraient passer à l'échelle industrielle, fabriquer leurs machines en Normandie et les vendre dans toute la France. Ils sont en train de lever des fonds sur le site de financement participatif Ulule.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/