Près d'un an après la mobilisation des actrices et réalisatrices dans le mouvement #MeToo, Rose McGowan n'a toujours pas changé d'avis à son propos. Déjà lorsque nous l'avions rencontrée en février dernier, l'ancienne actrice avait affirmé à propos de "Time's Up" qu'il s'agissait d'un mensonge et que "tout le monde" le savait.
Interrogée par le Sunday Times, l'activiste pour les droits des femmes a réitéré son propos dans une interview publiée ce dimanche 7 octobre. Rose McGowan est en effet apparue particulièrement critique envers les femmes de l'industrie du cinéma, celles qui ont porté des tenues noires lors des Golden Globes, ont donné de l'argent pour aider les femmes victimes de violences à porter plainte ou qui ont allié leurs voix sur les réseaux sociaux pour demander qu'on en finisse avec les abus de pouvoir et les violences sexuelles sur les tournages et ailleurs.
C'est un pansement pour les faire se sentir mieux
Rose McGowan
"Je pense que ce sont des crétines", a affirmé Rose McGowan au Sunday Times. "Je pense que ce sont tocardes. Je ne les aime pas. Comment puis-je expliquer le fait que j’ai reçu le prix de l'Homme de l’Année de GQ et qu’aucun magazine féminin ni aucune organisation féminine ne m’a soutenue ?", interroge alors l'ancienne actrice, pourtant soutenue en France par la Fondation des Femmes.
Aux États-Unis en revanche, Rose McGowan affirme ne pas être invitée aux événements #MeToo tels que les brunchs entre survivantes. "C'est des conneries. c'est un mensonge. C'est un pansement pour les faire se sentir mieux", explique la réalisatrice dans cette interview.
Sur Twitter, Rose McGowan a tenu, après la publication de l'article, à clarifier sa pensée après avoir découvert le titre choisi par le Sunday Times ("Rose McGowan, l'actrice qui a révélé l'affaire Weinstein, explique pourquoi #MeToo est un mensonge") :
"Je n'ai jamais dit que #MeToo était un mensonge. Jamais. Je parlais de Hollywood et de Time's Up, pas de #MeToo", a-t-elle précisé avant de rappeler : "#MeToo concerne les survivants et survivantes ainsi que leurs expériences, ça ne peut pas leur être enlevé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte