Une initiative plutôt originale dans la Drôme. À Romans-sur-Isère, la délinquance des mineurs est deux fois plus élevée que la moyenne nationale. Face à cette situation, la nouvelle municipalité a mis en place un système de parrainage sur initiative des habitants du quartier de la Monnaie, l'un des plus difficiles de la commune. Après les attentats de Charlie Hebdo, les habitants et les associations ont proposé à Marie-Hélène Thoraval, la maire, de s'investir en aidant eux-mêmes les familles en difficulté.
"Je pense que l'on peut redonner du cadre républicain par contre, on ne peut pas palier aux insuffisances familiales. Et à partir du moment où il y a un parrainage, il y a une expérience de l'éducation familiale". Le but ? Être complémentaire alors que le chômage des jeunes est supérieur à 50% et que la délinquance avoisine les 36%.
L'idée est alors de s'appuyer sur les familles qui ne sont pas en difficulté pour créer des liens et surtout de l'entraide. "Il y en a qui sont plus compétents pour aider les enfants à faire leurs devoirs, d'autres sont bons conseillers sur la gestion du rapport avec les banques ou les institutions. Il fallait quelque chose qui correspondait aussi à la manière dont le quartier pouvait fonctionner il y a une trentaine d'années", confie Philippe Pourtier qui pilote le projet. "Le fait est que dans beaucoup de quartiers d'habitat social, les quartiers sont "ghettoïsés" mais on trouve des personnes qui ont un parcours, une expérience qui leur permet d'aider et de conseiller", complète l'auteur de l'étude Réussite éducative, une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère.
Ces parrainages, basés sur le volontariat, seront proposés aux familles repérées par des travailleurs sociaux ou par des enseignants. Outre les expériences familiales, ce dispositif pourrait permettre de créer une nouvelle proximité dans un quartier où les institutions comme la CAF, le poste de police ont disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte