- 24m09s
1 min de lecture
Fête de Roch Hachana dans un synagogue de Bordeaux (illustration).
Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le calendrier hébraïque est un calendrier lunisolaire. Cela signifie qu'il s'appuie à la fois sur les cycles du Soleil, pour définir les années, et les cycles de la Lune, pour définir les mois. Aussi, l'an 0 correspond à la date supposée de la création du monde par Dieu, fixée au 7 octobre -3761 de notre calendrier, rapporte massorti.com. Ainsi, les juifs entrent ce vendredi 18 septembre dans l'année 5781 du calendrier hébraïque.
Ce jour correspond à la fête de Roch Hachana, littéralement "la tête de l'année". Il s'agit du 1er Tichri (premier mois du calendrier hébraïque) de l'an 5781 après la création du monde. Puisque dans la tradition juive, les jours commencent la veille au soir, la fête commence ce vendredi 18 septembre au coucher du Soleil, et dure 2 jours jusqu'au dimanche 20 septembre au coucher du Soleil.
Roch Hachana est une journée de prière pour demander à Dieu une bonne année, explique le site chabad.org. Les deux de la fête sont marqués par le son du chofar, une trompe en forme de corne de béliers, qui est sonnée à 100 reprises pendant la prière. C'est aussi l'occasion d'un repas festif et de vœux de bonne année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte