1 min de lecture Religions

Roch Hachana : pourquoi les juifs fêtent la nouvelle année ce vendredi ?

ÉCLAIRAGE - Les juifs fêtent l'entrée dans une nouvelle année à partir de ce vendredi 18 septembre. C'est la fête de Roch Hachana.

Fête de Roch Hachana dans un synagogue de Bordeaux (Gironde) le 10 septembre 2015
Fête de Roch Hachana dans un synagogue de Bordeaux (Gironde) le 10 septembre 2015 Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le calendrier hébraïque est un calendrier lunisolaire. Cela signifie qu'il s'appuie à la fois sur les cycles du Soleil, pour définir les années, et les cycles de la Lune, pour définir les mois. Aussi, l'an 0 correspond à la date supposée de la création du monde par Dieu, fixée au 7 octobre -3761 de notre calendrier, rapporte massorti.com. Ainsi, les juifs entrent ce vendredi 18 septembre dans l'année 5781 du calendrier hébraïque.

Ce jour correspond à la fête de Roch Hachana, littéralement "la tête de l'année". Il s'agit du 1er Tichri (premier mois du calendrier hébraïque) de l'an 5781 après la création du monde. Puisque dans la tradition juive, les jours commencent la veille au soir, la fête commence ce vendredi 18 septembre au coucher du Soleil, et dure 2 jours jusqu'au dimanche 20 septembre au coucher du Soleil. 

Roch Hachana est une journée de prière pour demander à Dieu une bonne année, explique le site chabad.org. Les deux de la fête sont marqués par le son du chofar, une trompe en forme de corne de béliers, qui est sonnée à 100 reprises pendant la prière. C'est aussi l'occasion d'un repas festif et de vœux de bonne année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Judaïsme Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants