1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Revenu universel : les Français sont majoritairement contre
1 min de lecture

Revenu universel : les Français sont majoritairement contre

La majorité de Français craignent que le revenu universel crée une société "d'assistés" selon un sondage Odoxa publié ce jeudi 3 novembre.

En France, 1,55 million de foyers touchent le RSA socle (illustration).
En France, 1,55 million de foyers touchent le RSA socle (illustration).
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Geoffroy Lang & AFP

Le revenu universel ne serait ni une "bonne" ni une "juste" mesure pour une majorité de Français, qui estiment qu'il créerait une société d'"assistés", selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurances, et publié ce jeudi 3 novembre. À la question "que pensez-vous du revenu universel, qui consisterait à attribuer à tous les Français, sans condition de ressource et qu'ils travaillent ou non un revenu à vie compris entre 500 et 1.000 euros par mois", 59% estiment que ce ne serait pas une "bonne" mesure, 62% qu'elle ne serait pas "juste" et 67% pas "réaliste".

Pour 64% des personnes interrogées, le revenu universel à vie "créerait une société d'assistés". Et 62% jugent que cette mesure éventuelle aurait un coût "exorbitant" pour la société. Cette mesure, sur la table de plusieurs candidats à la présidentielle à gauche et à droite, mais sous des formes diverses, est perçue par 60% des Français comme provenant de la gauche, selon ce sondage.

La rédaction vous recommande

64% des personnes interrogées considèrent qu'une telle mesure "incitera les Français à ne plus travailler et à se contenter de leur revenu universel". Parallèlement, 85% pensent qu'eux-mêmes travailleront "tout de même pour gagner plus d'argent parce qu'ils ne s'imaginent pas ne pas travailler".

À droite comme à gauche, plusieurs hommes politiques ont fait part de leur intérêt pour le revenu universel. Ce système remplacerait d'autres allocations sociales comme le RSA ou l'APL. Le Conseil départemental de Gironde a récemment lancé une expérimentation en suivant différents scénarios.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.