En Direct
1 min de lecture
Retraite (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron a consacré l'intégralité de son allocution télévisée mardi 16 avril à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Mais RTL a dévoilé les annonces qui auraient dû être faites dans le cadre de la fin du grand débat national. Parmi elles, la réindexation des petites retraites sur l'inflation.
À partir de l'année prochaine, ceux qui ont une pension de moins de 2.000 euros par mois devraient bénéficier d'une revalorisation de 1,1% en janvier. Les autres pensions n'augmenteront que de 0,3%. "Une mesure tout à fait décevante", estime Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités.
Au micro de RTL, il rappelle que le code de la sécurité sociale pose le principe d'une indexation des retraites de base sur l'inflation. "Le gouvernement s'est assis sur ce principe pour 2019", estime Pierre Erbs, puisque les retraites n'ont été revalorisées que de 0,3% alors que l'inflation s'élève à 1,6%.
"Je demande qu'on nous rende ce qui nous est dû !", tonne-t-il. Avec cette mesure, "il ne s'agit pas d'une aide aux petits retraités, il s'agit de l'application d'un principe à certaines personnes seulement", juge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte