1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : les mesures de Macron sont "décevantes", juge une association
1 min de lecture

Retraites : les mesures de Macron sont "décevantes", juge une association

INVITÉ RTL - Pour Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités, l'indexation des retraites sur l'inflation est un principe que doit respecter le gouvernement.

Retraite (illustration)
Retraite (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Retraites : les mesures de Macron "décevantes", juge la Confédération française des retraités sur RTL
03:26
Christelle Rebière - édité par

Emmanuel Macron a consacré l'intégralité de son allocution télévisée mardi 16 avril à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Mais RTL a dévoilé les annonces qui auraient dû être faites dans le cadre de la fin du grand débat national. Parmi elles, la réindexation des petites retraites sur l'inflation. 

À partir de l'année prochaine, ceux qui ont une pension de moins de 2.000 euros par mois devraient bénéficier d'une revalorisation de 1,1% en janvier. Les autres pensions n'augmenteront que de 0,3%. "Une mesure tout à fait décevante", estime Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités. 

Au micro de RTL, il rappelle que le code de la sécurité sociale pose le principe d'une indexation des retraites de base sur l'inflation. "Le gouvernement s'est assis sur ce principe pour 2019", estime Pierre Erbs, puisque les retraites n'ont été revalorisées que de 0,3% alors que l'inflation s'élève à 1,6%. 

"Je demande qu'on nous rende ce qui nous est dû !", tonne-t-il. Avec cette mesure, "il ne s'agit pas d'une aide aux petits retraités, il s'agit de l'application d'un principe à certaines personnes seulement", juge-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/