Alors que les syndicats appellent à manifester à nouveau mardi 10 décembre contre la réforme des retraites, Jacques Attali, qui défendait dès 2010 l'idée d'un système à la carte dans son rapport pour "la libération de la croissance", continue d'être persuadé de la nécessité de réformer.
Et si la réforme fait descendre autant de monde dans la rue, ce serait en raison d'un "manque de pédagogie" de la part du gouvernement, selon l'économiste. "Le problème central c'est comment le politique peut faire comprendre l'importance d'une mesure de long terme", explique-t-il sur RTL.
Pour Jacques Attali, le modèle d'une réforme des retraites réussie serait à chercher du côté des pays d'Europe du nord, où la "confiance des citoyens envers la classe politique" contraste avec une France où "tout le monde se sent menacé par les projets du gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte