1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : la réforme est "nécessaire" mais "manque de pédagogie", selon Jacques Attali

INVITÉ RTL - Jacques Attali, qui a conseillé le président François Mitterrand lors du report de l'âge de départ de 65 à 60 ans en 1982, estime la réforme actuelle nécessaire mais mal expliquée.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Retraites : la réforme est "nécessaire" mais "manque de pédagogie", selon Jacques Attali Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par La rédaction numérique de RTL

Alors que les syndicats appellent à manifester à nouveau mardi 10 décembre contre la réforme des retraites, Jacques Attali, qui défendait dès 2010 l'idée d'un système à la carte dans son rapport pour "la libération de la croissance", continue d'être persuadé de la nécessité de réformer. 

Et si la réforme fait descendre autant de monde dans la rue, ce serait en raison d'un "manque de pédagogie" de la part du gouvernement, selon l'économiste. "Le problème central c'est comment le politique peut faire comprendre l'importance d'une mesure de long terme", explique-t-il sur RTL.

Pour Jacques Attali, le modèle d'une réforme des retraites réussie serait à chercher du côté des pays d'Europe du nord, où la "confiance des citoyens envers la classe politique" contraste avec une France où "tout le monde se sent menacé par les projets du gouvernement".

Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants