Syndicats et patronat ont repris vendredi les négociations pour sauver l'avenir des régimes de retraites complémentaires autour de nouvelles propositions du Medef qui maintient sa volonté d'"inciter" les salariés à travailler plus longtemps par un système de bonus-malus diversement accueilli. "On est au pied du mur" avertit Jean-François Pilliard. "Ou on est capable de conclure les négociations avec des solutions durables, ou les conséquences seront extrêmement lourdes pour les retraités", "à partir de 2018-2019" indique t-il.
On ne peut pas demander moins d'Etat et rejeter nos responsabilités
Jean-François Pilliard,
Si le système reste en l'état, la baisse de revenus est chiffrée à -10% pour les cadres à partir de 2018. Pour remédier à cette menace, "on propose un système de bonus malus. L'objectif est d'"inciter les salariés à partir de 2019 de travailler une année de plus une fois qu'ils ont rempli les conditions." Le vice-président du Medef veut "faire évoluer les comportements pour que les salariés puissent s'inscrire un peu plus durablement dans le travail."
Face à l'urgence, Jean-François Pilliard rappelle le rôle des partenaires sociaux. "C'est une façon de montrer que les partenaires sociaux savent prendre leurs responsabilités". "On ne peut pas demander moins d'Etat et rejeter nos responsabilités" explique t-il.