La Confédération des buralistes a lancé un appel lundi aux quelques 26.000 buralistes français afin qu'ils poursuivent la mobilisation contre le paquet neutre. La ministre de la Santé envisage de réintroduire cet emballage lambda dans le projet de loi de Santé.
A Toulouse notamment ce matin, une centaine de buralistes étaient rassemblés devant la préfecture. Ils arboraient des pancartes sur lesquelles figurent des messages comme "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme" ou "Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros". Dans d'autres commune sde France, des carottes ont été déversées comme à Paris devant le ministère de l'Économie et des Finances.
Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen en séance publique du projet de loi de Santé, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes. Le 22 juillet dernier, les sénateurs avaient pourtant adopté un amendement visant à faire passer la place des avertissements sanitaires à 65% de la taille du paquet. Cet amendement ne prévoyait pas de supprimer la marque figurant sur le paquet.
"La ministre a annoncé que la mesure serait réintroduite par voie d'amendement dans le texte qui sera examiné en séance publique au Sénat", a réaffirmé lundi à l'AFP le ministère de la Santé, ajoutant que si cet amendement devait être rejeté, "le gouvernement demanderait aux députés de confirmer leur vote de première lecture en faveur de cette mesure". "La mesure entrera donc en vigueur comme prévu", a encore ajouté le ministère.
Les buralistes et producteurs de tabac redoutent que cette mesure fasse flamber le prix des paquets de cigarettes en France et que les consommateurs aillent davantage se fournir à l'étranger. Ils considèrent qu'introduire un paquet sans marque n'est pas la solution pour lutter massivement contre le tabagisme.
En 2014, d'après les buralistes, plus de 1.000 bureaux de tabac ont fermé leurs portes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte