1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée des classes : une majorité de Français est pour l'uniforme à l'école
1 min de lecture

Rentrée des classes : une majorité de Français est pour l'uniforme à l'école

INFOGRAPHIE - Pour 67% des personnes interrogées, le port de l'uniforme à l'école pourrait contribuer à lutter contre les inégalités sociales.

67% des Français jugent utile l'uniforme à l'école
67% des Français jugent utile l'uniforme à l'école
Crédit : RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

L'uniforme arrivera-t-il bientôt dans les écoles publiques ? C'est en tout cas le souhait de la majorité des Français. Selon un sondage réalisé par le CSA pour RTL à l'occasion de la rentrée scolaire, 67% des personnes interrogées jugent cette mesure "bonne".

L'uniforme débarque à Nice à la rentrée

Alors qu'ils sont 57% à sévèrement juger que l'école n'est pas capable de lutter contre les inégalités sociales, le port de l'uniforme pourrait, selon eux, être utile dans ce cas. Et ce sont les personnes âgées qui votent le plus en faveur de cette mesure, à 72%. De même, 67% des parents d'enfants de moins de 15 ans y sont favorables. 

L'école Saint-Vincent-de-Paul à Nice a d'ailleurs déjà expérimenté le port de l'uniforme, comme le rapporte Nice Matin. Les 260 élèves porteront un tee-shirt bleu uni, le même pour les filles et les garçons, accompagné d'un pantalon ou une jupe, bleus également.


Toutes les catégories interrogées confondues (sociales, tranches d'âge, préférences politiques), seraient d'accord avec cette mesure. De quoi convaincre la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de se pencher sur la question.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/