1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée des classes : la réforme des notes n'est pas nécessaire selon 59% des Français
1 min de lecture

Rentrée des classes : la réforme des notes n'est pas nécessaire selon 59% des Français

INFOGRAPHIE - Alors que c'était l'un des chantiers de l'ancien ministre de l'Éducation Benoît Hamon pour repenser la structure éducative, la majorité des Français ne jugent pas utile de revoir le système de notation sanction.

La révision de la notation à l'école n'est pas nécessaire pour 59% des Français
La révision de la notation à l'école n'est pas nécessaire pour 59% des Français
Crédit : RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Le système de notation-sanction en France n'est peut-être pas parfait, pourtant il semble convenir à la majorité des Français. Selon un sondage réalisé par le CSA pour RTL à l'occasion de la rentrée scolaire, la majorité d'entre eux ne juge "pas du tout" ou "pas vraiment" nécessaire de réviser la manière de noter les élèves.

Un "non" à l'unisson

Pourtant, c'était l'un des chantiers en cours de l'ancien ministre de l'Éducation Benoît Hamon qui voulait éviter ce système de notation dit "sanction". Un chantier qui sera peut-être abandonné par Najat Vallaud-Belkacem, héritière du portefeuille de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Car cet avis, partagé par 59% des Français, semble faire dans cette majorité l'unanimité entre les différentes classes sociales, que l'on soit ouvrier (55%), cadre (59%) ou profession intermédiaire (59%). 

De plus, les sympathisants de droite et de gauche sont plutôt d'accord, puisque 59% des partisans du PS sont du même avis que les 69% des adeptes de l'UMP

À écouter aussi

C'est surtout chez les jeunes de 18-24 ans que le débat est partagé puisque 50% d'entre eux sont pour la révision quand l'autre moitié la rejette.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.