1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rentrée des classes : les listes les plus rocambolesques de fournitures
1 min de lecture

Rentrée des classes : les listes les plus rocambolesques de fournitures

La confédération syndicale des familles a publié ce 26 août son enquête sur le coût des fournitures de la rentrée. La palme revient à un collège de Nancy qui réclame 86 articles par élève de quatrième. Revue des demandes les plus excessives.

Le rayon "fournitures scolaires" d'un grand magasin (Illustration)
Liste des fournitures scolaires de la rentrée 2014
00:01:33
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La rentrée des classe est fixée au lundi 1er septembre. Les associations familiales font déjà leurs comptes. La confédération syndicale des familles a publié ce 26 août son enquête sur le coût de la rentrée scolaire 2014.

La rentrée sera plus chère

Elle annonce une hausse de 1,35 % pour la rentrée scolaire 2014 sur le prix des fournitures. Par exemple pour un élève de CP, il faudra débourser 150 euros . Pour un élève de quatrième, la facture atteint 323 euros, et pour un élève de seconde, elle est de 653 euros.

La confédération syndicale des familles s'est également penchée sur les disparités qui existent entre les listes de fournitures demandées pour les élèves français. 

Des baskets et du papier absorbant sur les listes

Place au comparatif. Un collège de Nancy réclame 86 articles dont sept classeurs et 13 cahiers pour un élève de quatrième mais aussi deux paires de baskets, "une pour dedans" et "une pour dehors". Le collège de Marly-le-Roi en région parisienne demande aux futurs élèves de troisième deux clé USB et également un rouleau de papier absorbant.

À lire aussi

À saint-Pierre-lès-Elbeuf en Seine Maritime,  il faut compter 62 articles par élève pour une classe de sixième.

une tenue de pluie et une raquette de badminton

À Villeneuve-Tolosane en Haute-Garonne, le compteur affiche 57 articles dont une tenue de pluie et une raquette de badminton dans la liste des fournitures. Pour finir à Chatou, dans le département des Yvelines, un élève de CM2 devra se munir d'une paire de chaussures de sport et d'une paire de tennis.

Le ministère de l'Education nationale demandait pourtant dans sa circulaire de rentrée une liste limitée et simplifiée pour en diminuer le coût. Visiblement, il n'a pas été entendu par les collègues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte