C'est un regard critique que les Français portent sur l'éducation nationale. Selon un sondage réalisé par le CSA pour RTL à l'occasion de la rentrée scolaire, la majorité d'entre eux (57%) estime que l'école n'est pas capable de lutter contre les inégalités sociales. À l'inverse, 43% jugent qu'elle remplit "tout à fait" ou "plutôt" son rôle d'assurer à chacun l'égalité des chances.
Ce constat inquiétant se traduit dans l'ensemble des catégories sociales interrogées, avec une part plus importante du côté des ouvriers (63%), qui se situent juste devant les professions intermédiaires (60%). Mais c'est également un avis que partagent 52 % des cadres et professions libérales.
Politiquement parlant, le sujet ne soulève pas de clivage. On est aussi sceptique sur cette inefficacité de l'éducation nationale aussi bien à droite qu'à gauche. Avec quelques points d'écart, les sympathisants UMP (56%) et PS (51%) se rejoignent sur cette opinion défavorable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.