1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée des classes : l'école n'est pas efficace contre les inégalités pour 57% des Français
1 min de lecture

Rentrée des classes : l'école n'est pas efficace contre les inégalités pour 57% des Français

INFOGRAPHIE - Selon un sondage "CSA" pour "RTL", la majorité de la population estime que l'école ne serait pas capable de lutter contre les inégalités sociales.

L'école n'est pas efficace contre les inégalités sociales pour 57% des Français
L'école n'est pas efficace contre les inégalités sociales pour 57% des Français
Crédit : RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

C'est un regard critique que les Français portent sur l'éducation nationale. Selon un sondage réalisé par le CSA pour RTL à l'occasion de la rentrée scolaire, la majorité d'entre eux (57%) estime que l'école n'est pas capable de lutter contre les inégalités sociales. À l'inverse, 43% jugent qu'elle remplit "tout à fait" ou "plutôt" son rôle d'assurer à chacun l'égalité des chances.

Un sujet qui met d'accord la droite et la gauche

Ce constat inquiétant se traduit dans l'ensemble des catégories sociales interrogées, avec une part plus importante du côté des ouvriers (63%), qui se situent juste devant les professions intermédiaires (60%). Mais c'est également un avis que partagent 52 % des cadres et professions libérales

Politiquement parlant, le sujet ne soulève pas de clivage. On est aussi sceptique sur cette inefficacité de l'éducation nationale aussi bien à droite qu'à gauche. Avec quelques points d'écart, les sympathisants UMP (56%) et PS (51%) se rejoignent sur cette opinion défavorable. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.