2 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : 4 astuces pour vos achats de dernière minute

Magasins bondés, manque de temps, ruptures de stock... Pour ceux qui s'y prennent à la dernière minute, l'achat des fournitures scolaires peut devenir un véritable cauchemar.

Une famille au rayon des fournitures scolaires dans un supermarché (illustration).
Une famille au rayon des fournitures scolaires dans un supermarché (illustration). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Noé Blouin et Camille Kaelblen

Les plages se vident, les villes se remplissent petit à petit ... La rentrée 2019 approche à grands pas. Si les plus prévoyants ont déjà acheté les fournitures nécessaires pour affronter la nouvelle année scolaire, d'autre vont certainement s'y prendre au dernier moment. 

Outre les heures passées dans les magasins bondés, les ruptures de stocks sur les produits indispensables et le stress généré par l'échéance de la rentrée, les achats sur le tard ne sont pas forcément le meilleur moyen de faire des économies. Avec un budget compris entre 159 et 389 euros, suivant le niveau des élèves, la rentrée à un réel coût pour la plupart des ménages français.


Afin de vous éviter quelques sueurs froides et une facture exorbitante, voici quelques astuces qui vous permettront de boucler en toute sérénité vos achats à seulement quelques jours de la rentrée.

1. Faire l'inventaire des fournitures chez vous

Un coup d’œil dans la trousse de l'année précédente pourrait vous faire économiser à la fois du temps et de l'argent. Vous devriez y trouver beaucoup de fournitures en parfait état, un geste malin et surtout écologique.

2. Acheter les produits restants en ligne

À lire aussi
Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime, le 8 octobre 2019 handicap
École inclusive : "Beaucoup de discours et peu d'actes", estime le député Sébastien Jumel

Pour cela il faut s'y prendre légèrement à l'avance, mais acheter sur internet offre de nombreux avantages. Moins de ruptures de stock, des promotions intéressantes, un choix exhaustif et une livraison en 72 heures proposée par la plupart des vendeurs en ligne. Vous pourrez ainsi vous procurer sans trop de problèmes LE type exact de feuille Canson A3 240 g/m2 grain moyen recommandé par la professeure de dessin de votre enfant. 

3. Miser sur les achats groupés

Beaucoup d'écoles et d'associations de parents d'élèves proposent cette formule en début d'année, des achats groupés de fournitures. Une option qui peut vous faire économiser jusqu'à un tiers du prix total. Vous pouvez vous renseigner à l'avance en appelant la vie scolaire de l'établissement où votre enfant effectuera sa rentrée.

4. Éviter de faire les courses avec vos enfants

Si vous vous y prenez à la dernière minute, mieux vaut faire preuve d'efficacité et de rationalité en procédant rayon par rayon. L'idéal est de se tenir strictement à la liste qui vous a été fournie par l'établissement de votre enfant. Évitez donc au maximum d'emmener celui-ci avec vous lors des courses de rentrée, afin qu'il ne réclame pas des gadgets inutiles ou des produits de marque qui risquent de faire exploser votre budget.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Ecole Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants