Être un bon parent d'élève est une angoisse pour tout le monde. Culpabilité parce qu’on n’est pas là pour les devoirs, qui, rappelons-le, sont interdits en primaire depuis 1956 au nom de l’égalité entre tous mais qui permettent que l’enfant digère ce qu’il a vu en classe.
Première règle à respecter : ce qui compte pour l'enfant c'est le discours que tiennent les parents au sujet de l'école, bien plus que votre capacité à l'aider dans ses devoirs. Toutes les études sur la réussite scolaire le montrent.
Il faut également penser à dédramatiser l'enfant s'il n'aime pas son professeur. Il le trouve ennuyeux ? Ça arrive, il y a des gens plus ou moins bons partout, on ne peut pas demander à tous les professeurs d’être géniaux. Ce qui compte, c’est qu’il rencontre au moins une fois dans sa scolarité un de ces profs extraordinaires qui vous passionnent.
Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année suivante, et en attendant, dites-lui qu’il ne travaille pas pour le prof mais pour lui. Mais ne dénigrez pas le prof devant lui, ne le désavouez pas : votre enfant l’enregistre et la parole du prof est discréditée.
Il est important de lui donner l'amour du savoir, la curiosité. Tous les enfants ont cela vers quatre ou cinq ans, cette envie de tout comprendre. En tant que parents, répondez systématiquement, même si c’est pénible. Même si vous ne savez pas, dites-lui "nous allons chercher ensemble".
Mais attention à ne pas le laisser chercher seul sur Internet. Car un enfant, ce n’est pas ça qu’il fait sur le net si vous l’y laissez tout seul, en tout cas avant 12 ou 13 ans. Et si vous ne devez-vous imposer qu’une chose: pas de télévision au petit déjeuner, avant d’aller à l’école.
N’importe quel professeur vous le dira : votre enfant arrive la tête farcie d’images excitantes : il est mort pour la concentration, la mémorisation et la curiosité d’esprit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte