1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée 2017 : certains élèves ne connaissent toujours pas leur rythme scolaire

Si certaines communes ont fait le choix de revenir à quatre jours, la situation est pourtant bloquée par l'Éducation nationale.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Rentrée 2017 : certains élèves ne connaissent toujours pas leur rythme scolaire Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
et La rédaction numérique de RTL

Quatre jours ou quatre jours et demi. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron et l'arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l'Éducation nationale, les communes ont dorénavant la possibilité de choisir leur rythme scolaire, réforme particulièrement critiquée sous le quinquennat de François Hollande.

Une flexibilité qui devrait satisfaire le plus grand monde. Mais encore faudrait-il que l'administration y mette du sien. Si certaines communes ont en effet fait le choix de repasser à quatre jours, la situation est à l'heure actuelle bloquée par l'Éducation nationale. Une situation ubuesque alors que les écoliers retrouveront le chemin des classes lundi 4 septembre.

À six jours de la rentrée, certains écoliers ne savent donc toujours pas sur quel rythme ils vont travailler durant cette nouvelle année scolaire. C'est le cas à Domfaing, dans les Vosges par exemple. "On nous pose la question mais on répond qu'on ne sait rien. Qu'est-ce que vous voulez qu'on dise ? L'inspecteur, vers le 15 juillet, a répondu qu'il fallait que l'Éducation nationale se réunisse courant octobre pour donner leur décision", déplore le maire de la commune Jacques Ansel.

À lire aussi
Un petit garçon fait sa rentrée à l'école maternelle à Strasbourg. rentrée scolaire
VIDÉO - Les chiffres clés de la rentrée scolaire

Les sept communes rurales qui dépendent de cette école ont toutes demandé à repasser à quatre jours. Mais pour cela, il faudrait réussir à trouver un arrangement avec les bus scolaires pour convaincre l'Éducation nationale. Une situation qui agace particulièrement certains parents d'élève. "Pour les parents qui travaillent, ça va encore être un sacré binz. Mais malheureusement on a pas le choix et on va être obligé de s'adapter", s'énerve une mère de famille. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Rythmes scolaires Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789870587
Rentrée 2017 : certains élèves ne connaissent toujours pas leur rythme scolaire
Rentrée 2017 : certains élèves ne connaissent toujours pas leur rythme scolaire
Si certaines communes ont fait le choix de revenir à quatre jours, la situation est pourtant bloquée par l'Éducation nationale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-2017-certains-eleves-ne-connaissent-toujours-pas-leur-rythme-scolaire-7789870587
2017-08-29 07:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/--8qs4wuWbq85F217n0jnw/330v220-2/online/image/2016/0828/7784629902_un-cartable-reflechissant-pour-etre-mieux-protege-sur-le-chemin-de-l-ecole.jpg