1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Reims : une jeune femme filmée en train de prier à l'université, l'administration réagit
1 min de lecture

Reims : une jeune femme filmée en train de prier à l'université, l'administration réagit

Une vidéo montrant une jeune femme en train de prier dans une salle de classe, qui pourrait être dans l'enceinte de l'université Reims Champagne Ardenne. Cette dernière rappelle qu'il est interdit d'exercer un culte au sein de l'établissement.

Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Aurore Briffod

Une vidéo, publiée mardi 23 février, fait beaucoup réagir. Sur Twitter, le syndicat étudiant de droite Uni a mis en ligne une séquence où l'on voit une jeune femme en train de prier dans ce qui pourrait être les locaux de l'université Reims-Champagne-Ardenne. L'université et la ministre de l'Enseignement supérieur Frédéric Vidal sont interpellées. 

Dans un communiqué, l'établissement rappelle l'interdiction de l'exercice du culte dans l'enceinte de ses établissements "conformément au code de l'éducation" et indique qu'elle "ne saurait tolérer que celui-ci ne soit pas respecté". 

Une enquête a été ouverte par l'université de Reims qui décidera si des poursuites disciplinaires devront être engagées. "L'université rappelle son attachement aux principes de la laïcité et de neutralité du service public qui s'appliquent à ses 29.000 étudiants et à l'ensemble de ses personnels", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.