1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Régime : avons-nous tous déjà cherché à maigrir ?

Régime : avons-nous tous déjà cherché à maigrir ?

Votre poids vous a-t-il déjà obsédé au point que vous passiez par la case régime ? "On est fait pour s'entendre" en discute avec vous.

Régime : avons-nous tous déjà cherché à maigrir ?
Régime : avons-nous tous déjà cherché à maigrir ?
Crédit : Malte Mueller / GETTY
Avons-nous tous déjà fait un régime ?
36:52
Avons-nous tous déjà fait un régime ?
36:52
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

À quinze jours des vacances d’été, plus de 6 français sur 10 déclarent avoir du poids à perdre. Sommes-nous tous obsédés par notre corps ? Alors que le fantasme sur le "thigh gap" (l'espace vide entre les cuisses que possèdent certaines femmes lorsqu'elles se tiennent debout) et les transformations corporelles extrêmes refont surface sur les réseaux sociaux, l'obsession du régime et de la minceur peut avoir des conséquences très graves.

Le problème est souvent complexe et profond. Flavie Flament en discute avec Elyane. Elyane a aujourd'hui 30 ans et pour elle, les régimes ont toujours été un enfer. "Cela fait 10 ans que je veux perdre du poids, j’ai enchaîné les régimes et cela a toujours été une catastrophe. Notre corps n’est pas fait pour être contraint de la sorte", témoigne-t-elle.

Pour elle, l'enchainement des régimes est un cercle vicieux. "Quand on commence un régime, on a plus un rapport normal et sain avec la nourriture et ça devient problématique".

La balance dicte l'humeur

Pour Laurence Haurat, psychologue, nutritionniste, "notre poids idéal c’est celui auquel on peut rester sans efforts particulier ; c’est un poids où le corps va fonctionner de manière optimal, c'est donc tout sauf un chiffre". Pour elle, "le poids idéal est un mot fourre tout, on préfère parler de poids d’équilibre".

À lire aussi


Elyane a encore une balance chez elle, et il lui arrive de se peser. "Le régime est une torture physique et mentale". Un véritable défi permanent. Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne-nutritionniste, explique que certains jours, "on hésite à la jeter, car elle déprime et d'autres jours elle peut éclairer notre journée. La balance dicte notre humeur et devient révélatrice d’une obsession qui ne donne rien de très positif".

Parmi ceux qui sont très attentifs à leur apparence, les 15-18 ans. Ils considèrent que la minceur fait partie des critères majeurs d'un physique agréable à regarder...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne-nutritionniste. Auteur de '' Un potager pour nourrir ma famille et manger sain toute l’année " aux éditions Rustica.

Un potager pour nourrir ma famille
Un potager pour nourrir ma famille
Crédit :

- Laurence Haurat, psychologue, nutritionniste. Auteur de '' Et si vous trouviez (enfin) votre poids idéal ? " chez Eyrolles.

Et si vous trouviez (enfin) votre poids idéal ?
Et si vous trouviez (enfin) votre poids idéal ?
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/