1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : Tiphaine Auzière dément être "l'avocate de la CFDT"
1 min de lecture

Réforme des retraites : Tiphaine Auzière dément être "l'avocate de la CFDT"

Accusée d'être "l'avocate de la CFDT", la belle-fille d'Emmanuel Macron Tiphaine Auzière s'est défendue sur Twitter dimanche 12 janvier.

Tiphaine Auzière et sa mère, Brigitte Macron, le 18 juin 2017
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plein débat sur la réforme des retraites, elle était accusée de conflit d'intérêts. Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron et belle-fille d'Emmanuel Macron, a été la cible de critiques sur les réseaux sociaux, évoquant son rôle "d'avocate de la CFDT".
La principale intéressée a immédiatement réagi sur son compte Twitter dimanche 12 janvier, démentant tout lien direct avec le syndicat.

Tout est parti d'un article disponible sur le site Grands-Avocats.com. Celui-ci, qui semble avoir été modifié depuis, détaille le parcours professionnel de Tiphaine Auzière. Parmi les postes cités avant modification : sa fonction de "défenseur syndical" pour la CFDT, syndicat en pleine négociation avec le gouvernement au sujet de la réforme des retraites. Une preuve de conflit d'intérêts selon certains internautes.

Face à la polémique, Tiphaine Auzière n'a pas tardé à réagir. Interrogée par Checknews, elle a expliqué avoir réalisé un stage dans la branche informatique, bureaux d'études et pub de la CFDT, le Betor-Pub CFDT, il y a plusieurs années. "Dans le cadre de nos études, on doit faire un stage en dehors d’un cabinet d’avocat, pour un projet pédagogique individuel. J’ai passé un peu plus de six mois au Betor-Pub CFDT à assister les adhérents."

Une fonction qu'elle n'exerce plus, comme elle l'a ensuite expliqué sur Twitter. "Afin de clarifier les choses, je ne suis pas l’avocate de la CFDT mais exerce dans ma propre structure: AGN." Devenue avocate spécialiste du droit du travail, elle poursuit : "J’ai défendu et je continuerais à le faire, des salariés et des syndicats, car c’est un engagement professionnel qui me tient à cœur."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte