1 min de lecture

Réforme des retraites : quels seront vos droits si vous êtes aide-soignant ?

Pour permettre aux salariés de mesurer l'impact de la réforme des retraites sur leur future pension, le gouvernement a publié, ce jeudi 19 décembre, une soixantaine de "cas-types". Parmi eux, les aides-soignants semblent faire partie des bénéficiaires du nouveau système universel.

Une aide-soignante aide un patient à se déplacer, au CHU d'Angers, en 2013 (photo d'illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement met en ligne un simulateur permettant aux Français de connaître leurs droits une fois le régime de retraites par points mis en place. Une manière pour l’exécutif de rendre sa réforme plus concrète. Dans un premier temps, une soixantaine de "cas-types" ont été publiés ce jeudi 19 décembre, avant de pouvoir accéder à un simulateur plus complet.

Parmi eux, celui de Pablo, aide-soignant, fonctionnaire de catégorie C. Né en 1990, il fêtera donc ses 30 ans en 2020. Il aura travaillé 13 ans dans le système actuel, et le reste de sa carrière dans le système universel.

S'il décide de prendre sa retraite à 59 ans, la réforme telle que voulue par le gouvernement lui permettrait de gagner 60 euros brut supplémentaires par rapport au régime en place. S'il part à 62 ans, sa pension passerait de 1.791 euros actuellement à 1.969 euros par mois. Si Pablo arrête sa carrière à 64 ans, le fameux âge pivot plébiscité par l'exécutif, il bénéficierait de 420 euros supplémentaires. Enfin, en cas de départ en retraite à 67, ans il toucherait 2870 euros, contre les 2126 proposés par le régime effectif.

Aide Soignant by RTLfr on Scribd

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info