Un jeudi noir dans les transports ce 19 janvier. Alors que gouvernement a annoncé, le 10 janvier, la réforme des retraites, et que la mobilisation contre son application débute, nombreux sont ceux à vouloir connaître leur âge légal de départ et simuler le montant de leur retraite. Voici la démarche à suivre.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site info-retraite.fr. Ce portail créé en 2019 permet de faire sa demande de retraite en ligne pour l'ensemble des régimes auxquels on a cotisés, de centraliser ses justificatifs et autres informations personnelles.
Pour calculer son âge légal de départ à la retraite, rendez-vous sur cette page. À partir de son année de naissance, on obtient son âge légal de départ à la retraite, le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein et son âge de départ pour obtenir le taux plein automatique.
Si l'on souhaite simuler le montant de sa retraite, il faut sélectionner un compte que vous avez déjà créé, par exemple sur www.impots.gouv.fr ou sur www.ameli.fr, sur franconnect, d'entrer les identifiants et mot de passe associé pour ensuite être dirigé sur votre compte retraite. Une fois connecté, sélectionner l'onglet "Mon estimation retraite", qui permet d'avoir un aperçu complet de son activité professionnelle.
À noter que le site propose également d'effectuer sa demande de retraite ou de visualiser les plans "épargne retraite" dont on peut bénéficier par le biais de son entreprise.