1 min de lecture Réalité virtuelle

Réalité virtuelle : une mère "retrouve" et "touche" sa fille décédée en 2016

Une équipe de télévision sud-coréenne a permis à une mère de discuter et de toucher sa fille disparue à cause d'une maladie incurable en 2016.

Micro générique Switch 245x300 La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Réalité virtuelle : une mère retrouve sa fille décédée en 2016 Crédit Image : Capture d'écran Youtube MBC | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

Des retrouvailles virtuelles entre une mère et sa fille disparue. Nayeon avait 7 ans lorsqu'elle a succombé à une maladie incurable en 2016 et pourtant, sa mère a pu avoir récemment le sentiment de la retrouver, de la toucher même.

C'est le Huffington Post qui raconte cette prouesse technologique de la chaîne de télévision sud-coréenne MBC qui a filmé l'expérience et l'a diffusé sur sa chaîne Youtube. On y voit Jang-Ji-Sung, la maman, coiffée d'un casque de réalité augmentée et des gants haptiques aux mains qui lui permettent d'avoir l'impression de toucher sa fille défunte.

Le visage de l'enfant, lui,  a été reconstitué, comme le décor, un parc dans lequel la famille allait souvent. Les techniciens ont aussi enregistré les mouvements d'une petite fille du même âge pour les transplanter dans le monde virtuel. 

C'est donc en courant que Nayeon arrive sur fond vert pour retrouver sa mère à qui elle parle: "Maman ? est-ce que tu penses à moi ?" demande l'enfant. "Tout le temps", répond sa mère avant de lui prendre la main et de fondre en larmes.

À lire aussi
Les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris (illustration) tourisme
Notre-Dame de Paris : tout savoir sur sa visite en réalité virtuelle

Le Huffington Post relève pour sa part quelques bugs techniques mais soulève également de grandes questions éthiques autour de ce deuil, comme dans un film. "Ce fut court mais très joyeux" a de son côté commenté la mère dans le documentaire. "J'ai fait le rêve éveillé que j'ai toujours souhaité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réalité virtuelle Technologie Maman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants