La date du début du Ramadan n'est pas encore officielle. La confirmation sera donnée lors de la "nuit du doute" qui se tiendra le 28 février 2025.
Lors de cet événement religieux, une commission religieuse se rassemble pour observer le ciel à la recherche du croissant lunaire. Si la lune est visible à l'œil nu, le jeûne peut commencer au matin. Sinon, il commencera le lendemain.
En France, la Grande Mosquée de Paris est chargée de l'annonce à tous les musulmans. En 2024, elle avait proclamé le début du Ramadan pour le lundi 11 mars, après avoir observé le croissant lunaire le dimanche 10 mars.
Ensuite, à compter du début du Ramadan, durant plus d'un mois, les musulmans seront privés de nourriture, d'eau, de rapports sexuels, de cigarettes et d'autres interdits annexes du lever au coucher du soleil, durant un cycle lunaire.
Pour rappel, il est possible de ne pas jeûner pendant le ramadan lorsque l'on est malade, enceinte ou allaitante, en période de règles ou voyageur. En revanche, les personnes dispensées doivent rattraper ce manquement en jeûnant en décalé le nombre de jours manqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte