1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Radars embarqués dans des voitures privées : que révèle le premier bilan ?
1 min de lecture

Radars embarqués dans des voitures privées : que révèle le premier bilan ?

Cela fait dix mois maintenant que l'État a confié les contrôles de vitesse à des sociétés privées sur les routes de Normandie. Des voitures banalisées conduites par des salariés lambda et non par des gendarmes.

Ce prototype de radar embarqué a été mis en circulation sur les routes françaises le 23 avril 2018 pour agrandir le contrôle de l'État sur les dépassements de vitesse.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Christophe Bourroux & Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis avril, l’État a confié à une société privée la conduite des voitures-radars sur les routes de Normandie. Ces voitures banalisées font la chasse aux excès de vitesse et s'annonçaient redoutables d'efficacité. Le ministère de l’Intérieur vient de dresser un premier bilan sur un mois.

Les procès-verbaux ne pleuvent pas et c'est une surprise. En octobre dernier, 190 sorties de voitures radars ont été enregistrées sur les routes normandes, soit à peine 6 par jour. Pour un contrôle des vitesses de moins de quatre heures en moyenne, quand le ministère de l'Intérieur annonçait au printemps dernier que les opérateurs privés pouvaient faire rouler au quotidien les voitures-radars entre six et huit heures.

Résultat peu de PV : 1.873. Ce qui nous donne tout juste une petite dizaine d'amendes par sorties. Rien à voir avec le rendement de certaines cabines fixes qui peuvent flasher jusqu'à 1.000 fois par jour. Mais attention, cette mesure n'en est qu'à ses débuts. 340 véhicules banalisés sont désormais disponibles. Le gouvernement pourrait très bien exiger plus de contrôles routiers auprès du prestataire privé.

Même constat pour le stationnement

Depuis un an, là aussi, ce sont des sociétés privés qui sont chargées de faire les contrôles quant au stationnement. Et là aussi c'est loin d'être aussi redoutable que prévu. Ainsi, à Paris, le nombre de forfaits post-stationnement a baissé l'an dernier : 3,2 millions contre 4 millions de PV en 2017.

En réalité, les automobilistes ont tout simplement été plus respectueux. Puisque le nombre de paiements a doublé, passant de 9% à 20%. Cela signifie tout de même qu'il reste encore 80% de personnes qui ne passent pas à la case parcmètre quand ils se garent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte