1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Radars de vitesse : des sociétés privées vont effectuer des contrôles
1 min de lecture

Radars de vitesse : des sociétés privées vont effectuer des contrôles

Les voitures seront conduites par des employés de sociétés privées et non plus des gendarmes. L'expérimentation commence en Normandie.

Trafic routier sur une autoroute (illustration)
Trafic routier sur une autoroute (illustration)
Crédit : SIPA
Radars de vitesse : des sociétés privées vont effectuer des contrôles
00:01:43
Clarisse Martin & Frédéric Veille

L'expérimentation commence ce vendredi 24 février en Normandie. Des sociétés privées vont être habilitées à conduire des voitures banalisées équipées de radars embarqués. Auparavant, ces véhicules étaient toujours conduits par des gendarmes. Une opération qui pourrait rapporter plus de 2 milliards d'euros à l'État mais qui est dénoncées comme étant une course aux procès-verbaux par l'associations 40 millions d'automobilistes.

La seule tâche du salarié dans la voiture sera de conduire, il travaillera 8 heures par jour. Le reste est automatisé. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe a présenté le véhicule et ses équipements à Evreux, le 24 février. "Ces voitures appartiennent à l'État et quand elles ont fini leur mission, elles regagnent le commissariat ou la brigade de gendarmerie", a-t-il précisé.

Six voitures de ce type vont désormais sillonner les routes normandes. Aucune verbalisation n'aura lieu durant la période de test, qui courra jusqu'en septembre. Après cette date, en revanche, elles devraient "contribuer à faire baisser la mortalité sur les routes", comme l'explique le délégué interministériel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.