Les radars piétons feront leur apparition en France dès 2017. Cette boîte grise montée sur télescope, à mi-chemin entre un radar automatique et un dispositif de surveillance automatique, pourra atteindre jusqu'à quatre mètres de haut. Disposée sur des roulettes, la machine peut donc se placer sur n'importe quel carrefour en à peine quelques minutes. En haut du mât se trouvent notamment deux caméras chargées de surveiller chacune une moitié du passage piéton. Leur but ? Identifier des situations dangereuses sur les routes impliquant des piétons.
Si un piéton venait à s'engager sur la chaussée alors qu'une voiture est en approche, le système estime qu'il y a un danger potentiel. Elle déclenche alors deux radars qui vont venir scanner les plaques d’immatriculation du conducteur. La vidéo de la scène est enregistrée par les caméras et envoyée aux agents qui peuvent décider, à la vue des images, de verbaliser, ou non, l'automobiliste. Le tout premier radar de ce genre doit être installé en janvier prochain à Calais, sur un carrefour réputé dangereux situé près d'une école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte