1 min de lecture Littérature

"Les 10 Petits Nègres" débaptisé : "Le mot n'est pas neutre", selon un historien

INVITÉ RTL - Pour Pascal Blanchard, le mot "nègre" blessait, mais il faudrait selon lui expliquer le changement de nom dans un sous-titre ou une page de garde.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
"Les 10 Petits Nègres" débaptisé : "Le mot n'est pas neutre", selon un historien Crédit Image : Éditions Le Masque | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Coline Daclin

Les 10 petits nègres, le célèbre roman d'Agatha Christie, devient Ils étaient 10. À partir de ce mercredi 26 août, le nom change en France. C'est l'arrière petit-fils de la romancière, qui est aussi son ayant-droit, qui l'a demandé car il a considéré que le mot de "nègre" ne passait plus. 

"C'est vrai que le terme blessait, la preuve c'est que dans les autres pays du monde le titre du livre avait changé", avance Pascal Blanchard, historien, spécialiste de l'histoire de la colonisation, de l'immigration, des discriminations et du racisme. 

Selon lui, "le mot n'est pas neutre". "Ce mot renvoie à un imaginaire, notamment à un imaginaire d'une Amérique ségrégationniste, comme de l'imaginaire colonial en France", explique-t-il.

En plus de changer le titre, cette modification va modifier 74 passages du livre. L'"île du Nègre" devient notamment "l'île au Soldat". "Si le titre change, il devrait y avoir un sous-titre ou une page de garde pour expliquer" le changement de nom, estime l'historien. Le but : que les lecteurs puissent "comprendre le contexte de l'époque" et ne pas "effacer le passé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Culture Roman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants