1 min de lecture

"Quoicoubeh" : d’où vient cette expression et comment l’employer ?

Rendue virale à travers des vidéos publiées sur TikTok, l'expression "quoicoubeh" est dans la bouche de beaucoup d'adolescents depuis plusieurs semaines. Mais que signifie-t-elle ?

Des adolescents dans la cour d'un lycée (illustration).

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quoicoubeh". En voilà une réplique étrange que de nombreux parents d'ados ont déjà entendu sans vraiment comprendre son sens. Crée par le TikTokeur La Vache (@lachevaspam, @camskolavache) la réplique se présente sous la forme d’un défi. 

L'idée ? Piéger son interlocuteur (un ami, un prof, un inconnu…) en prononçant une phrase inaudible pour qu’il nous réponde "quoi ?" ou "hein ?". Dans le premier des cas, il faut lui répondre "quoicoubeh". Dans le deuxième cas, "apayinye".

"Quoicoubeh" fonctionne donc de la même manière que "feur", une autre réplique de cour d’école qui existe depuis les années 1980. Encore une fois, celle-ci n’a aucune intention d’ajouter un élément intéressant dans l’échange, mais elle se contente de rire de la situation (Quoi ? Feur !, pour "coiffeur"). 

Bien que dénuée de sens, cette expression comptabilise à elle seule 12,3 millions de vues contre 2,4 millions pour le #apayinye.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info