1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'allongement des jambes, la nouvelle tendance masculine qui effraie
2 min de lecture

L'allongement des jambes, la nouvelle tendance masculine qui effraie

C'est une tendance qui fait froid dans le dos : l’allongement des jambes ! Parmi les adeptes de cette pratique on compte de nombreux hommes.

Des chirurgiens (photo d'Illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
L'HISTOIRE QUI RÉVEILLE - L'allongement des jambes, la nouvelle tendance masculine qui effraie
00:02:51
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au départ, l'allongement osseux était une chirurgie réparatrice pour corriger un souci chez un patient ou après un traumatisme. Désormais, des personnes complexées par leur taille passent sur le billard pour se grandir, tout simplement. Le hashtag #LegLengtheningSurgery cumule plus de 6 millions de vues sur TikTok.

C'est le cas notamment de la mannequin allemande Theresia Fischer qui a gagné 14 centimètres, passant d'1m70 à 1m84, en se faisant rallonger le fémur et le tibia, ce qui lui a valu bon nombre de critiques. Mais ce sont surtout des hommes qui sautent le pas.

Pour allonger les os, le chirurgien scie en deux soit le tibia soit le fémur. Il ou elle insère une sorte de long clou dans chaque os du membre. Ce clou va avoir un rôle crucial : c’est lui qui va étendre l’os.

Le patient a ensuite une télécommande qui va allonger la tige télescopique d’un millimètre par jour et l’os se répare petit à petit en grandissant.

À écouter aussi

Sur la page Instagram du Docteur Kevin Debiparshad, spécialiste de l’allongement osseux dans une clinique de Las Vegas, on peut le voir en train de pratiquer cette opération à l'aide par exemple d'une perceuse. Les vidéos sont assez impressionnantes …

Résultat : le patient peut gagner plus de 10 centimètres. Comptez minimum 78.000 dollars chez le Docteur Debiparshad pour l'opération. La mannequin Theresia Fischer a déboursé au total près de 15.000 euros. 

Autre coût cette fois physique, la rééducation est longue : pendant deux à cinq mois, il faut marcher en béquille voire en fauteuil roulant. Au bout d’un an, on peut reprendre une vie normale mais aussi le sport. C'est donc une opération très lourde.

Comme toute opération, il y a des risques de santé comme une infection mais aussi celui d'un échec, que les ligaments et muscles ne se reforment pas correctement par exemple. Il vaut mieux éviter de le faire dans une clinique low cost dans des pays du tourisme chirurgical comme la Turquie.

Cette pratique se répand en Asie du Sud-Est notamment, un peu en Amérique du Nord mais reste encore à la marge en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte