1 min de lecture

Que se passe-t-il si on ne trouve pas de stage de 2nde ?

À trois semaines du début des stages, 50 % à 70% des 500.000 élèves de secondes n'ont toujours pas trouvé d'organisme pour les accueillir.

Une salle de classe dans un lycée.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les élèves de seconde ont, depuis cette année, l'obligation de réaliser un stage d'observation tout comme ils le font déjà en classe de troisième. Ces deux semaines de stage auront lieu du 17 au 28 juin 2024 et ont pour objectif de "reconquérir le mois de juin" souvent délaissé par les élèves. 

À trois semaines du début de cette période de stage, 50 % à 70 % des 500.000 élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé d'organisme pour les accueillir, d’après le Syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU) et le Syndicat national des personnels de direction (SNPDEN-UNSA). 

Les élèves qui ne trouveraient pas de stage devront tout de même se rendre au lycée durant cette période. L'élève "demeure sous la responsabilité du chef d’établissement", précise le ministère de l'Éducation. C'est à l'équipe pédagogique de déterminer les activités qui seront proposées aux élèves, en fonction des disponibilités des professeurs et des encadrants déjà très pris par les examens qui se déroulent pendant cette période. 

Puisque ces deux semaines de stages ne font pas l'objet d'une notation ou même d'un oral, aucune sanction ne sera appliquée aux élèves qui n'ont pas trouvé d'entreprise. 

Les alternatives au stage de 2nde

Il existe deux alternatives au stage de seconde. La première consiste à réaliser un séjour de cohésion ou une mission d'intérêt dans le cadre du Service national universel (SNU), durant la même période que le stage, c'est-à-dire du 17 au 28 juin. Il est également possible de réaliser une "mobilité européenne ou internationale" d'au moins deux semaines à la place du stage. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte