La fête de Pessa'h, célébrée au début du Printemps, commémore la fin de l'esclavage du peuple d'Israël en Égypte, 1.500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Elle est l'une des trois fêtes du pèlerinage du calendrier juif et débute le 14e jour du mois de Nisan.
Cette année, cette Pâque juive a débuté le 19 avril et s'achèvera le 27. Si sa date peut varier en fonctions des années, cette fête se déroule toujours au mois de mars ou d'avril.
Selon le récit biblique, le peuple juif fut sous le joug des Pharaons d'Égypte pendant des décennies. Des années durant lesquelles les Hébreux furent soumis à la rudesse du travail forcé et traités comme des sous-hommes. Témoin de ces atrocités, Dieu aurait envoyé Moïse chez le Pharaon muni d'un message : "Laisse partir mon peuple, pour qu'il me serve". Pour mieux persuader le roi, le premier prophète invoqua les Dix plaies d'Égypte. Le Pharaon finit par céder avant de se rétracter au dernier moment et d'envoyer l'armée pour contrecarrer la fuite du peuple juif. Un miracle vint cependant sauver les Juifs. La mer Rouge s'ouvrit pour les laisser passer et se referma sur ses poursuivants. Cet épisode est considéré comme un événement fondateur du judaïsme.
Pour célébrer l'ouverture de la mer Rouge, les croyants allument des bougies les deux premiers jours et les des deux derniers jours de Pessa'h. Pour ceux qui respectent les traditions à la lettre, il est proscrit durant ces quatre jours de conduire, d'écrire et de se servir d'appareils électriques.
Les Seders, qui se déroulent les deux premiers soirs de Pessa'h, sont des repas familiaux lors desquels sont consommés des herbes amères, pour se rappeler de l'amertume de l'esclavage et la Matsa, un pain non levé. Les convives boivent également quatre coupes de vin ou de jus de raisin pour célébrer la liberté retrouvée. Les quatre journées intermédiaires sont qualifiées de demi-fêtes et la plupart des travaux sont permis.
Toute la semaine de Pessa'h, il est également interdit de consommer du levain. Toute nourriture ou boisson qui contient du blé, de l'avoine, de l'orge, du seigle ou de l'épeautre est à proscrire. Il faut donc faire une croix sur les boissons alcoolisées ou les gâteaux, biscuits et autres céréales. Ces produits doivent être bannis des cuisines à l'occasion d'un grand ménage effectué quelques semaines avant la fête.
Ce lundi 22 avril, des milliers de juifs ont célébré la "bénédiction des prêtres" devant le Mur des Lamentations, dans la Vieille ville de Jérusalem. Enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc qui leur couvre la tête, des membres de la tribu des Cohanim (le pluriel de Cohen, prêtre en hébreu) lèvent les mains et bénissent la foule.
La bénédiction fait partie des prières quotidiennes chantées dans les synagogues. Mais depuis le début des années 1970, deux fois par an à Pessa'h et pour Souccot (la fête des cabanes, en automne), un pèlerinage a lieu au Mur des Lamentations reprenant ainsi une tradition évoquée par le récit biblique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte