En Direct
1 min de lecture
L'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Victime d'une attaque cérébrale en 2001 et malade depuis plusieurs années, Joseph Sitruk est mort à l'hôpital dimanche à Paris, selon l'entourage de son successeur comme grand rabbin de France, Haïm Korsia. Né à Tunis en 1944, Joseph Sitruk avait occupé la fonction religieuse la plus importante de la communauté juive entre 1987 et 2008. Il avait été fait Commandeur de la Légion d'honneur en 2007.
Dès l'annonce de son décès, les réactions se sont multipliées pour saluer la mémoire. "Beaucoup de tristesse au moment où j'apprends la disparition du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk Zats'al. Il fut un maître et un ami", a tweeté Gilles Bernheim, qui lui avait succédé de 2009 à 2013. "Que sa mémoire soit bénie", a réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dans un tweet faisant part de sa "tristesse", tout comme l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui se souvient "de longues discussions tout au long de ces années" et des "souvenirs de Tunisie" partagés.
François Hollande a salué dimanche la mémoire de l'ancien grand rabbin de France, Joseph Sitruk, une "figure marquante du judaïsme français" décédé à l'âge de 71 ans. "Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de Joseph Sitruk au terme d'une longue maladie", écrit l'Elysée dans un communiqué. "Homme de dialogue, défenseur de la laïcité, il était une figure marquante du judaïsme français", salue le chef de l'Etat.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a estimé dans un tweet qu'"avec la mort du grand rabbin de France Sitruk, la République perd une grande figure, ayant marqué durablement le judaïsme français". Pour l'ancien Premier ministre Alain Juppé "la France perd un grand homme de dialogue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte