1 min de lecture Actu

Quatre Français sur cinq favorables à la prolongation de l'état d'urgence

Malgré les manifestations contre cette mesure, une majorité de Français demande sa prolongation, d'après l'Ifop

Des voitures de police (Illustration).
Des voitures de police (Illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Michael Ducousso et AFP

La prolongation de l'état d'urgence après le 26 février divise les Français. Alors que des milliers de manifestants se sont rassemblés dans 70 villes de France pour dénoncer cette mesure, un sondage Ifop dévoile que quatre Français sur cinq sont favorables à une nouvelle prolongation de trois mois de l'état d'urgence.

Quelque 79% des 955 sondés se disent "assez" ou "très favorables" à cette prolongation, contre 21% qui s'y disent assez ou très opposés, selon le sondage réalisé pour Atlantico.fr et publié samedi 30 janvier. À droite, la proportion de favorables monte jusqu'à 85% chez les sympathisants du Front national et 87% chez ceux des Républicains. À gauche, 83% des sympathisants du Parti socialiste se disent favorables, contre 65% parmi les sympathisants du Front de Gauche. 

L'État d'urgence annoncé le soir des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, avait été prolongé pour trois mois par le Parlement, le 26 novembre dernier. Une nouvelle prolongation, jusqu'à fin mai, doit être présentée, mercredi 3 février en conseil des ministres. Elle sera débattue et votée le 9 février au Sénat, puis le 16 février à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Actu Terrorisme Attentats à Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants