1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour le député Alexis Bachelay "l'état d'urgence doit rester un état de crise"
2 min de lecture

Pour le député Alexis Bachelay "l'état d'urgence doit rester un état de crise"

REPLAY - Les parlementaires seront sans doute amenés à voter la prolongation de l'état d'urgence après le 26 février, mais la mesure est-elle vraiment efficace et sans risque pour nos libertés ?

Des voitures de police (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pour le député Alexis Bachelay "l'état d'urgence doit rester un état de crise"
00:06:10
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme tous les autres parlementaires, le député socialiste des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay, risque d'être amené à se prononcer sur la prolongation ou non de l'état d'urgence après le 26 février. Une décision qui ne sera pas évidente à prendre.

En effet, si l'élu n'est a priori pas opposé à une prorogation, il veut d'abord pouvoir étudier le bilan des premiers mois d'application. Après les attentats du 13 novembre, la décision de François Hollande a naturellement été validée par le Parlement, compte tenu de la situation. Mais aujourd'hui, l'état d'urgence a-t-il toujours un sens ?Si on se fie au bilan "ça n'a pas été inutile" jusque là, estime Alexis Bachelay. Son instauration a en effet permis d'effectuer 3.000 perquisitions administratives, de saisir 500 armes dont 50 de guerre, d'assigner à résidence 300 individus et de fermer 10 salles de prières clandestines. "Ceci étant dit, l'état d'urgence doit rester un état de crise et un état d'exception", préviens le député qui rajoute : "on ne peut pas non plus le prolonger ad vitam aeternam." 

Éviter les dérives

Cet argument est aussi avancé par la Ligue des Droits de l'Homme qui a saisi le Conseil d'État sur la question. L'association juge qu'à l'heure actuelle le niveau de menace ne justifie plus l'état d'urgence. Un avis que ne partage pas forcément Alexis Bachelay, plus partagé sur la question : "Mettre fin à l'état d'urgence est une décision difficile à prendre parce que la menace terroriste existe toujours. Ça ne serait, aujourd'hui, pas sérieux de la part d'aucun responsable public d'être dans le déni de la menace qui peut être imminente. On est en péril, il y a une menace qui pèse sur nous et on n'est pas à l'abris demain, d'un nouvel attentat." 

Lutter contre les attentats, oui, mais l'état d'urgence n'a pas servi qu'à cela depuis son entrée en vigueur. Lors de la COP21, des militants écologistes en ont fait les frais. "On n'est pas dans un état policier mais les dérives sont possibles" reconnaît l'élu qui estime que ce genre de mesures doit impérativement être "encadré par la loi et par des règles". D'après lui, les Parlementaires doivent se montrer vigilant pour être le contre-pouvoir nécessaire à la bonne application de l'état d'urgence. Car Alexis Bachelay souhaite avant tout éviter les abus et un état d'urgence permanent. C'est pourquoi il explique qu'"il est possible qu'on le proroge pour quelques mois. Ceci étant dit, il faut trouver le moyen de revenir dans le cadre de l'état de droit. Sauf à donner une victoire terrible à ceux qui nous ont agressé et qui souhaitent justement nous faire sortir de nos pratiques démocratiques et de notre état de droit".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte