Les chiffres de la délinquance pour l'année 2015 ont été présentés par Bernard Cazeneuve ce jeudi 28 janvier. On constate une baisse des vols avec armes tout au long de l'année, même tendance pour les vols simples et les cambriolages. En revanche les violences ont légèrement augmenté.
Dans le détail de ces chiffres, on découvre un indicateur qui choque. La moitié des personnes impliquées dans les vols avec violence ont entre 12 et 17 ans. "Ce n'est pas nouveau. C'est une population qui fait ses armes sur ce type de délinquance. (...) C'est surtout une population qui bénéficie d'une certaine mansuétude de la part de la justice. C'est justement cette population qui doit faire l'objet d'une attention particulière", indique Patrice Ribeiro. Le secrétaire général de Synergie Officiers regrette l'absence de condamnations de ces mineurs dits "réitérants" qui ne sont donc pas reconnus comme récidivistes par les magistrats. "Cela donne un sentiment d'impunité" analyse-t-il.
Si les autres chiffres de la délinquance s'affichent globalement à la baisse sur l'année dernière, c'est aussi la conséquence des attaques du 13 novembre et de l'"effet de sidération" qui polarise l'attention et calme les délinquants. L'importante présence des forces de l'ordre en droit de riposter sur la voie publique aide aussi à faire baisser la criminalité selon Patrice Ribeiro.
L'état d'urgence a aussi permis de lutter plus efficacement ces derniers mois. 3000 perquisitions ont été réalisées et 500 procédures sont engagées contre des contrevenants à la Loi. Une réussite hybride dans les domaines de la grande délinquance et du terrorisme. Les syndicats de police estiment aussi que cela a eu un effet au niveau des stupéfiants. Les trafiquants sont conscients que les policiers sont susceptibles d'intervenir à toutes heures du jour et de la nuit.
Les organisations professionnelles souhaitent que la loi antiterroriste conserve ces dispositions. "L'état d'urgence a un intérêt surtout dans les outils qui vont être pérennisés dans les lois qui vont être présentées. (...) À partir du moment où ces outils seront pérennisés, on aura plus besoin de l'état d'urgence", indique Patrice Ribeiro. L'autorisation de perquisitions sur ordre des préfets est notamment envisagée par le gouvernement.
Christiane Taubira avait exprimé des doutes face au revirement sécuritaire de l'exécutif ces derniers mois. Les syndicats accueillent la démission de l'ancienne garde des Sceaux avec un certain soulagement ce jeudi. "C'était l'incarnation de la politique de l'excuse et c'était la négation du travail policier notamment sur la politique pénale qui était menée", estime Patrice Ribeiro selon qui la Guyanaise n'avait pas non plus les bonnes solutions pour lutter contre la délinquance des mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte