Au mois de mai dernier, l'océan Atlantique est déchaîné et les vagues sont plutôt furieuses. Et la baignade est extrêmement dangereuse. Présent sur la plage du Grand Cohot, au Cap Ferret, Stéphane Galissaire, accompagné de sa planche de surf, va être un héros. Après 20 minutes d'efforts, le surfeur est parvenu à extraire de l'océan un baigneur en perdition.
"Je suis en colère. Depuis plusieurs semaines, on sait qu'on va avoir deux jours très dangereux", avait martelé Stéphane Galissaire au micro de RTL. Sa colère s'explique par le manque de surveillance de la zone. En deux jours, le surfeur sauva sept personnes des griffes de l'océan. Malheureusement, deux baigneurs perdront la vie.
"J'étais persuadé qu'il y aurait un drame. Je savais que tous les jeunes du coin allaient venir à la venir à plage. J'ai dit à mon épouse "je ne vais pas travailler aujourd'hui parce que j'ai peur que des personnes meurent", se souvient le surfeur plusieurs mois après, devant la même plage.
Stéphane Galissaire n'a plus jamais entendu parler des sept personnes qui lui doivent pourtant la vie. Si le surfeur n'a pas reçu une médaille pour ses actes, il continuera à sauver des gens malgré les conséquences. Le lendemain de ses exploits, il se déchirait un mollet au travail, occasionnant plusieurs mois d'arrêt pour l'un des héros de cette année 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte