2 min de lecture Santé

Qu'est-ce que le Lariam, ce traitement anti-paludique qui a rendu malade Stromae ?

Les effets secondaires engendrés par la prise du médicament l'avaient obligé à annuler la fin de sa tournée africaine en 2015. Deux ans après, le chanteur souffre encore.

Stromae le 13 mai 2015 au Sénégal.
Stromae le 13 mai 2015 au Sénégal. Crédit : SEYLLOU / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La nouvelle avait surpris tout le monde. Alors qu'il se produisait sur les plus grandes scènes mondiales après le succès de son album Racine carrée, Stromae avait précipitamment dû stopper sa tournée africaine pour "urgence médicale". Un tas de rumeurs avait circulé à l'époque. Certains avaient notamment évoqué un "pétage de plombs" de l'artiste. La vérité est tout autre, et Paul Van Haver (son vrai nom, ndlr) est revenu sur ce douloureux épisode dans les colonnes de Marianne 

Stromae a en fait très mal réagi après avoir pris des comprimés de Lariam, un médicament anti-paludique prescrit à des millions de touristes chaque année. Selon une étude menée par l'Organisation de la santé et le laboratoire Roche, à l'origine de la commercialisation du Lariam depuis 1991, une personne sur 10.000 présente des "réactions graves" au traitement anti-paludique, nécessitant une hospitalisation ou provoquant un handicap. 

J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même.

Stromae
Partager la citation

Il y a quelques mois, il expliquait dans les colonnes de Libération ne "pas avoir supporté son traitement anti-paludisme". "Après 150 dates, j'étais à plat. Ça m'a filé des hallucinations. J'ai cru que j'avais basculé dans la folie, on m'a diagnostiqué une décompensation psychique, j'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même", avait révélé Stromae. La décompensation psychique est définie comme la rupture d'un équilibre et peut se manifester par plusieurs formes : phobie, bouffée délirante ou encore épisode confusionnel. 

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

La notice du médicament à base de méfloquine fait d'ailleurs état des possibles effets secondaires que la prise du traitement pourrait engendrer. "Lariam peut entraîner des troubles neuropsychiatriques graves chez certains patients" comme des changements inhabituels d'humeur, des cauchemars, une confusion mentale ou encore de la paranoïa. En 2009, Courrier international rapportait plusieurs témoignages alertant sur les dangers du médicament. 

Si le Lariam a permis de sauver des millions de personnes, "d'autres sont toutefois convaincues qu'il a ruiné leur existence", expliquait le magazine. Courrier international citait par exemple le témoignage d'un homme "se mettant à voir des araignées géantes", une femme souffrant soudainement de terribles vertiges, "en passant par un jeune homme, en parfaite santé, pris de l'envie de tuer sa femme et lui-même au beau milieu d'un marché". 

Des contre-indications pour les patients ayant eu des troubles psychiatriques

Pour le docteur Remington Nevin, interrogé par Marianne, "plus rien ne justifie la prescription de ce médicament". "Les médecins s'exposent à des risques légaux importants et leurs patients, à des risques médicaux inutiles". La notice du médicament évoque tout de même des contre-indications. Le Lariam ne peut être prescrit à des personnes ayant souffert de troubles psychiques, de dépression ou ayant fait une tentative de suicide. 

Dans le cas du chanteur Belge, les effets secondaires le hantent encore, deux ans après la prise du médicament. "Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse. Il m'est déjà arrivé de devoir retourner d'urgence à l'hôpital", confie-t-il à l'hebdomadaire. "J'ai peu de regrets dans ma vie, mais, si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter", affirme Stromae. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Stromae
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789958042
Qu'est-ce que le Lariam, ce traitement anti-paludique qui a rendu malade Stromae ?
Qu'est-ce que le Lariam, ce traitement anti-paludique qui a rendu malade Stromae ?
Les effets secondaires engendrés par la prise du médicament l'avaient obligé à annuler la fin de sa tournée africaine en 2015. Deux ans après, le chanteur souffre encore.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-le-lariam-ce-traitement-anti-paludique-qui-a-rendu-malade-stromae-7789958042
2017-09-05 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0hjxlH3hfLhX0RyWmK77TA/330v220-2/online/image/2015/1214/7780847292_stromae-le-13-mai-2015-au-senegal.jpg