Une étude menée par des chercheurs allemands en arrive à la conclusion que l'appréhension des effets secondaires de l'hormonothérapie, le traitement reçu après l'opération d'un cancer du sein, aurait pour conséquence de multiplier ces effets néfastes.
Douleurs articulaires, prise de poids, dépression... Les effets secondaires sont tels que de nombreuses femmes abandonnent le traitement. Une équipe de chercheurs allemands a publié le 23 août les résultats d'une étude dans la revue Annals of Oncology. Menée sur 111 femmes, cette étude met en évidence que les 29% de femmes traitées qui redoutaient les effets secondaires sont celles qui, par la suite, ont la moins bonne qualité de vie et qui ont le taux d'adhésion au traitement le plus faible, deux ans après.
"Nos résultats montrent que les anticipations constituent un facteur cliniquement pertinent qui influence le résultat à long terme de l'hormonothérapie", a souligné la professeure Yvonne Nestoriuc, une spécialiste en médecine psychosomatique et en psychothérapie, qui a dirigé l'étude. L'hormonothérapie est un traitement qui peut compléter ou se substituer à la chimiothérapie. Il a pour but de limiter le risque de récidive, en empêchant les cellules tumorales de recevoir les hormones qui aident leur développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte