C'est tout un village qui retient son souffle ce lundi 12 février. À Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Puy-de-Dôme, l'une des deux seules classes de l'école du village est menacée de fermeture en septembre prochain. Cette décision, hautement symbolique, est attendue dans la journée.
Saint-Étienne-sur-Usson est connu pour avoir été le lieu de tournage du documentaire Être et avoir, qui avait mis en lumière la problématique des écoles en milieu rural, au début des années 2000. Aux yeux de l'académie, il ne manque qu'un élève pour justifier le maintien de deux classes. Un calcul qui paraît incompréhensible aux yeux des parents.
Sur place, personne ne peut accepter de réduire l'avenir de cette école rurale à un simple exercice de calcul. Actuellement, 19 élèves sont répartis sur deux classes, de la maternelle au CM2. C'est bien trop peu pour l'inspection académique mais l'équation n'est pas bonne pour le maire du village, Lionel Chanimbaud : "Je pense que le comptable et l'éducation ne devraient pas aller ensemble. Ce ne sont pas des moutons, pas des noms, pas des chiffres, ce sont des enfants. C'est notre avenir".
Comme il manque un élève pour la rentrée prochaine, l'école perdrait une classe et reviendrait à la classe unique. Une perspective inconcevable pour les parents. "Il y aurait huit niveaux sur une seule classe donc autant vous dire que la maîtresse ne pourra pas prendre en charge tout le monde comme elles le font maintenant", souligne une mère d'élève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte