1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prothèses mammaires frauduleuses : 4 ans de prison ferme en appel pour le fondateur de PIP
1 min de lecture

Prothèses mammaires frauduleuses : 4 ans de prison ferme en appel pour le fondateur de PIP

Jean-Claude Mas a été de nouveau reconnu coupable de fraude aggravée et d'escroquerie.

Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP, à la sortie du procès sur les implants mammaires frauduleux le 17 mai 2013.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP, a été condamné à quatre ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-de-Rhône), ce lundi 2 mai. L'homme de 76 ans a été jugé une nouvelle fois dans le cadre du scandale des prothèses mammaires potentiellement dangereuses, fabriquées au mépris de toute norme sanitaire. Ces prothèses PIP ont été implantées à des milliers de femmes dans le monde.

La cour d'appel confirme ainsi le jugement de première instance rendu en 2013 et a de nouveau reconnu Jean-Claude Mas coupable de fraude aggravée et d'escroquerie à l'égard de la société allemande de certification TÜV, qu'il avait bernée sur la composition du gel emplissant les prothèses pendant des années. Le fondateur de PIP a déjà effectué huit mois de détention provisoire en 2012. Il est toujours mis en examen dans deux autres procédures, l'une pour homicide et blessures involontaires, l'autre concernant les aspects financiers de l'affaire. La cour d'appel a également confirmé la culpabilité de quatre anciens cadres de la société, condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme à l'encontre de Claude Couty, l'ancien directeur financier de PIP. 

"Je suis un maniaque des tests"

Jean-Claude Mas

Durant ce procès hors norme où près de 7.000 femmes se sont portées parties civiles, Jean-Claude Mas n'a eu de cesse d'affirmer que son gel de silicone "maison", fabriqué à partir d'huile industrielle, ne comportait aucun danger pour la santé. "Je suis un maniaque des tests", a-t-il martelé, alors que la composition de ses gels échappait à tout contrôle, et variait au cours du temps. Les autorités sanitaires françaises ont fait état de 18.000 femmes qui ont dû se faire retirer leurs prothèses, notamment à la suite de ruptures ou d'irritations. Deux cancers ont été diagnostiqués. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte