Nouveau coup de pression du ministre de l'Agriculture sur le leader de la viande en France. Le patron du groupe Bigard est convoqué à 17 heures par Stéphane Le Foll. L'absence du groupe Bigard et de la Cooperl, qui représentent à eux seuls 30% des achats de porcs en France, a abouti mardi 18 août à énormément d'invendus au marché national de Plérin (Côtes d'Armor). Près d'un tiers des cochons n'ont pas trouvé preneur.
Le prix de référence a donc naturellement diminué avec un centime de baisse par kilo et les éleveurs sont toujours aussi inquiets. Ils attendent donc beaucoup de cet entretien. Le patron du groupe Bigard, 66 ans, est le numéro un de la viande en France et troisième au niveau européen.
Depuis des années sa société tire les prix vers le bas
Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor
Puissant et très discret, il s'expose très peu depuis le début de cette crise. En Bretagne, au marché du porc, beaucoup d'éleveurs et de syndicalistes ne l'ont jamais rencontré. Il ne jouit pas d'une très bonne réputation du côté des éleveurs.
"Même les gens de son groupe ne le voient que très rarement, insiste Didier Lucas, président de la FDSEA des Côtes-d'Armor. Depuis des années sa société tire les prix vers le bas". Les agriculteurs pensent même que Jean-Paul Bigard va profiter de sa rencontre avec Stéphane Le Foll pour négocier de gré à gré une baisse des prix, ce que les agriculteurs appellent le "marché gris".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte